Les Veilleurs de Capdenac est une performance de la chorégraphe Joanne Leighton/WLDN présentée par Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire. Pendant un an, cette proposition artistique invite les habitant·es du territoire à veiller Capdenac et sa région, chaque jour, durant une heure, au lever et au coucher du soleil depuis un objet-abri installé sur les remparts nord de Capdenac-le-Haut.
À terme, ce seront 730 personnes volontaires qui se seront relayé·es depuis ce poste d’observation, les sens en éveil, le regard à perte de vue, dans une relation intime avec le paysage.
Les Veilleurs est présenté depuis 10 ans en centre urbain, dans des grandes métropoles françaises et européennes. Rennes, Belfort, Munich, Evreux ont accueilli cette pièce chorégraphique. Pour la première fois dans l’histoire de cette performance, le projet se réalise au sein d’un territoire rural valorisant un cadre paysager singulier doté d’une nature luxuriante. Soucieux d’offrir aux habitant·es de son territoire des projets artistiques d’exception,
Derrière Le Hublot a toujours affirmé qu’aucun espace devrait échapper à l’art et envier, en matière culturelle, un pôle urbain. Projet ambitieux mais pas insurmontable, proposer Les Veilleurs en espace rural est un véritable challenge invitant tout un territoire (et au-delà) à se mettre en mouvement autour d’une proposition artistique fédératrice !
Derrière Le Hublot a choisi d’installer l’Objet-abri sur les remparts nord de la commune de Capdenacle-Haut. Là-haut, un point de vue exceptionnel est offert sur la ville de Capdenac-Gare et la vallée du Lot. Deux communes côte à côte, l’une cité médiévale, l’autre ville nouvelle, séparées par la rivière du Lot et reliées par un pont. D’un côté à l’autre, c’est une frontière administrative que l’on franchit : CapdenacGare est dans l’Aveyron tandis que Capdenac-leHaut est dans le Lot. Dans une relation symbolique de vis-à-vis, c’est bel et bien dans un lien d’attention et d’attachement que se déploie la performance des Veilleurs de Capdenac.
Du dimanche 5 juin 2022 au dimanche 4 juin
2023 • pendant 1 an :
– 1h de veille chaque matin au lever du soleil
– 1h de veille chaque soir au coucher du soleil
– des ateliers prépatoires à la veille bimensuels
– 4 rendez-vous trimestriels dans l’annéeDimanche 5 juin 2022
• 6h08 • Première veille
• toute la journée • Temps fort Point de fuite
pour célébrer l’ouverture des Veilleurs de
CapdenacDimanche 4 juin 2023 • 21h32 • 730ème et dernière veille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !