Pour explorer encore et se jouer des habitudes, les utoPistes réunissent 18 invitations à des artistes poétiques, engagés, scientifiques, magiques, théâtraux, graphiques, ornithologiques, équestres, cinématographiques, musiciens…
Chacun d’eux nous invite à déplacer notre regard, oublier nos certitudes, multiplier les alternatives, avec la pataphysique ludique du Pas Grand Chose, la marginalité d’Un soir chez Boris, l’autodérision militante de Dad is dead, la troublante magie des Limbes.
Chacun d’eux nous amène à ré-enchanter notre environnement, à la manière du collectif Petit Travers dans le Parc de Beauregard, ou de Jean-Baptiste André qui fait surgir un improbable Floe le long des rives de Saône. Chacun d’eux prend sa part de risque : les acrobates aériens de Ningunapalabra, Gus le chat, ou les jeunes auteurs qui vous ouvrent les portes de leur travail en cours…
Nouvelle édition, nouvelle (riso)graphie !
Neuf feuillets dessinés par Bonnefrite cartographient le festival, disséminés partout dans la ville. À vous de les assembler pour reconstituer votre paysage UTOPISTES !
Mathurin Bolze et la compagnie MPTA
Le programme de l’édition 2018
Du 31 ami au 9 juin 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !