Arlette : Je ne suis pas heureuse.
Simon : J’espère bien. À votre âge on n’a pas à être heureuse. À votre âge on ne court pas après le bonheur, cette chose volatile – on ne sait même pas de quoi c’est fait – et qui n’est visible que lorsqu’elle a disparue. À votre âge le bonheur c’est trop lourd à porter.
1954. Élisa et Gustin se marient.
Rythmées par les sarcasmes du père, l’insouciance de la mariée ou l’aveu d’un amour impossible, ces noces joyeuses et frémissantes se révèlent être une métaphore de la vie, un aperçu de la France des trentes glorieuses, la guerre d’Algérie en toile de fond.
Certains sont en quête de bonheur, d’amour ou de la reconnaissance d’un père, et d’autres s’efforcent de trouver un sens à la famille. Dans le flou des mémoires, les personnages évoluent dans un temps éclaté entre présent et futur, ils vivent la mort du fils parti à la guerre, la nostalgie d’un amour perdu ou leurs précieux instants de jeunesse.
Sur des airs de rock n’ roll et de mambo, nous suivons le temps d’une fête les petits et grands drames d’une famille oscillant de la gêne à l’exubérance, de la passion à la haine, de la mélancolie à la tendresse…
Les tortues viennent toutes seules – théâtre musical
de Denise Bonal (Molière du meilleur auteur dramatique)
Une création de la Compagnie El Duende
Avec : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Djami Bah, Mathieu Cabiac, Andrea Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Naïlia Chaal, Mehdi Cherfi, Amélie Dumetz, Mehdi Kerouani, Oscar Lindell-Olivares, Sebastien Naud, Maïa Rivière, Tristan Rivière, Anita Vallejo.Musiciens : Pascal Camors, Anita Vallejo, Luis Pradenas, Andres Sandoval, Alma Kerouani.
Lumières : Romain Thomas
Photographies : Adrien Didierjean
Production : Célia Riffaud – Scop Théâtre El Duende
Remerciements : Vanina Adrover, Jean-Jacques DeReyer
FCB – Varembert – Ferme Culturelle du Bessin
Texte édité aux Editions Théâtrales.Du 23 novembre au 15 décembre 2018
Les vendredis et samedis à 20h30
Les dimanches à 18h30
Le jeudi 13 décembre à 20h30
VENIR AU DUENDE
23, rue Hoche 94200 Ivry sur Seine.
Métro : terminus Mairie d’Ivry (ligne 7)
Bus : ligne 132/323 arrêt Jean Le Galleu
Vélib : sation n°42012 – 1, rue Henry barbusse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !