Les Sphères Curieuses est un projet de spectacle dont la création est prévue pour les 12 et 13 janvier 2019 à la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille.
Au croisement du Cirque et des Arts Numériques, ce spectacle posera des questions essentielles :
Que se passerait-il si un jongleur pouvait entrer dans un écran et évoluer à l’intérieur d’une vidéo ? Pourrait-il être à plusieurs endroits en même temps ?
Est ce que la gravité pourrait cesser ?
Et le Temps… on pourrait le ralentir ?
Et si une balle pouvait se déplacer toute seule ? Pourrait-elle être capricieuse ? Farceuse ? Curieuse ?
Comment réagit un jongleur quand une balle vole de ses propres ailes ?
Que se passerait-il si les objets prenaient vie, s’ils prenaient vraiment vie ?
Et si la science-fiction ça existait ?
Et si… c’était drôle ?
Vidéo, robotique, capteurs de mouvement et absurdités virtuelles seront autant d’outils qui permettront à Antoine Clée et à son équipe de partir à la conquête du clown 2.0.
Un spectacle tout public, à la pointe de la technologie.
Les sphères curieuses
Mise en scène et interprétation : Antoine Clée
Régie lumière et interprétation : Jérémy Morelle ou Juliette Delfosse
Musique, régie numérique et interpretation : David Lemaréchal ou Adrien Fontaine
Développement informatique : Adrien Fontaine, Benjamin Kuperberg et David Lemaréchal
Regard exterieur : Martin Thérain
Chef opérateur : Sylvain Briend
Montage et post production : Baptiste Évrard
Costumes : Vaissa Favereau
Construction : Sebastien Pin
Chargée de production : Lou PaquetCo production/Soutiens : Les Subsistances de Lyon, Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, le Quai des Savoirs à Toulouse, EPCC la Barcarolle (Arques), Le Centre Culturel Georges Brassens à Saint Martin Boulogne, La Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq), Le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Archaos – Creac,Programme Arts/Sciences de l’université de Bordeaux, Festival Facts et l’OARA à Bordeaux, Salon Experimenta 2016 et 2018 à Grenoble, organisé par l’Atelier Arts/Sciences et la scène nationale de Meylan, Maison de l’art et de la communication de Sallaumines,Le Fresnoy, studion national des arts contemporains à Roubaix.
Subvention : La Ville de Lille dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » visant à développer les interactions entre artistes, chercheurs et entreprises innovantes, Aide aux écritures numérique du CNC (DICREAM), La DRAC Haut de France, Le conseil régional Haut de France.
Accueil en résidence :La Maison Folie de Beaulieu, La Maison Folie de Wazemmes, Le Cirque du Bout du Monde, Le centre Arc en Ciel à Lievin.
Co-réalisation : L’université de Bordeaux dans le cadre de l’appel à projet Arts/Sciences et l’INRIA (CNRS). Projet mené à bien en partenariat avec le laboratoire Potioc, dirigé par Martin Hachet.Les subsistances Lyon
Ven 15 novembre 2019 / 19:30
Sam 16 novembre 2019 / 17:30
Dim 17 novembre 2019 / 15:30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !