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Les souvenirs de Mathilde Monnier et Jean-François Duroure

Agenda, Danse, Paris

1984. Deux danseurs français s’expatrient ensemble à New York pour étudier chez le grand Merce Cunningham… mais désertent vite les cours : le milieu chorégraphique, qu’ils jugent auto-centré, les déçoit. Encore inconnus à l’époque, les jeunes Mathilde Monnier et Jean-François Duroure créent alors, outre-atlantique, Pudique Acide, réaction poétique à cette école américaine à laquelle ils se sentent étrangers. Ils se connaissent pour s’être formés à la danse au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et pour avoir partagé les créations de Viola Farber et de François Verret. Dans ce duo d’exilés, prolongé l’année suivante par un second volet, Extasis, apparaît curieusement la somme des gestuelles que tous deux ont pu exhumer : ancrage expressionniste et contorsions carnavalesques de Pina Bausch, virtuosité technique de Viola Farber, formes angulaires de l’abstraction américaine, facéties de Dominique Bagouet… le tout refondu en un curieux pas de deux, où les notions de dualité (gémellité, androgynie, désir, jalousie) se déclinent sur la démesure berlinoise des musiques de Kurt Weill.

En se replongeant dans leurs propres répertoires, Mathilde Monnier (aujourd’hui directrice du Centre Chorégraphique National de Montpellier) et Jean-François Duroure (un des rares danseurs à avoir bénéficié de l’enseignement de Merce

Cunningham et Pina Bausch, aujourd’hui chorégrapheresponsable des études chorégraphiques au conservatoire de Strasbourg, Cité de la musique et de la danse) offrent une occasion rare : Pudique Acide et Extasis témoignent en effet d’un épisode charnière de l’histoire de la danse (celui de la « jeune danse française » des années 1980) et racontent quel regard, à presque trente ans de distance, deux danseurs d’envergure internationale portent sur la naissance de leurs parcours.

Pudique Acide / Extasis

JEAN-FRANÇOIS DUROURE

MATHILDE MONNIER

chorégraphie Jean-François Duroure etMathilde Monnier

avec Sonia Darbois, Jonathan Pranlas

musique Kurt Weill, Bernard Herrmann

lumière Éric Wurtz

réalisation costumes Laurence Alquier

durée 1h10 avec entracte

Théâtre de la Cité Internationale

Coupole • du 10 au 29 octobre

• 20h30 : lundi, mardi, vendredi, samedi

• 19h30 : jeudi

• relâches mercredi, dimanche

9 octobre 2011/par Stéphane Capron
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