Le Centre National de la Marionnette (CNMa) est le 13e label de la création artistique attribué par l’Etat dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Ce label a été créé en novembre 2021, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a annoncé les noms des six premières structures à en bénéficier.
Il s’agit de
L’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie (Nouvelle-Aquitaine)
L’Hectare – Territoires Vendômois (Centre-Val de Loire)
Le Théâtre de Laval (Pays de la Loire)
Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie)
Le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne)
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (Île-de-France).
Ce 13e label vient rejoindre les Centres chorégraphiques, les Centres d’art contemporain, les Centres de développement chorégraphique, les Centres dramatiques nationaux, les Centre nationaux de création musicale, les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public, les fonds régionaux d’art contemporain, les Opéra nationaux en région, les Orchestres nationaux en région, les Pôle nationaux du cirque, les Scènes de musiques actuelles et les Scènes nationales.
Les « Centres nationaux de la Marionnette » auront pour mission de soutenir la création, notamment à la mise en place d’ateliers de fabrication et à l’accueil renforcé de compagnies en résidence, d’assurer une diffusion régulière de spectacles sur l’ensemble de leur territoire d’implantation et d’accompagner la nouvelle génération de marionnettistes. Ce nouveau label national veillera également à conduire des actions pour sensibiliser davantage de publics aux arts de la marionnette et à contribuer à la professionnalisation du secteur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !