La géométrie est l’inspiration de mon travail. Certainement pour la raison que la scène est avant toute chose un espace et que toute action qui s’y produit est soumise aux lois de la mécanique générale. La scène est l’endroit de la fiction, où la poésie est liée au dialogue entre l’homme et l’espace. Entre ce qui est humain et ce qui ne l’est pas. C’est ce qui m’a amené à chercher dans la géométrie le point de départ du travail. C’était aussi une manière de déplacer ma rencontre avec les artistes chinois sur un terrain neutre, les mathématiques, une science majeure à la fois dans la pensée chinoise et dans la culture occidentale.
Terre étrangère par excellence, aller en chine pouvait cependant signifier pour moi, aller à la source d’un savoir ancestral, plus particulièrement dans le domaine du corps. Plus vieille civilisation encore vivante, la chine a pensé le monde comme un tout. Et l’homme également comme un tout, accordant une importante place au corps. De fait chez l’acteur de l’Opéra de Pékin, la pratique du corps est globale, avec la danse, l’acrobatie, le chant. Et cette polyvalence dans le jeu est présente aussi chez les acteurs que je recherche et avec qui je travaille depuis toujours.
Pourquoi le jeu ? Voici une définition lue sur Wikipédia qui me semble correspondre: « Le jeu est une manière de représenter le monde. Ainsi le jeu transpose, dans un objet concret, des systèmes de valeurs ou des systèmes formels abstraits. De ce point de vue le jeu peut être considéré comme une métaphore du monde. Chaque partie jouée est une forme d’œuvre d’art ».
Les sept planches de la ruse
Avec : Sun Ruichen, Yu Yingchun, Ding Hong, Jiang Huimin, An Liming, Chen Jianhui, Liu Yu, Qu Aiguo, Tan Zuoliang, Li Liang, Wang Wentao, Zhang Deqiang, Che Hu, Zhang Benchuan.
Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Collaboration artistique : Pierre Rigal
Traduction et Assistance à la mise en scène : Evita De Ayguavives / Hugues Cohen
Création Lumières : Arno Veyrat
Lumières et Plateau : Tristan Baudoin
Composition musicale : Raphaël Wisson
Mixage et son : Stéphane Ley
Musique additionnelle : Arvo Pärt
Costumes: Sylvie Marcucci
Régie générale : Arno Veyrat, Tristan Baudoin
Réalisation décor : Pierre Dequivre et les ateliers de la Fiancée du pirate
Chef constructeur : Arnaud Lucas
Patine : Emily Battersby, Charlotte Delion
Directrice des productions : Florence Meurisse
Administratrice de production : Christelle Lordonné
Chargée de production : Marie Reculon
Développement en international : Barbara Suthoff
Presse : Dorothée Duplan et Flore Guiraud assistées d’Eva Dias (Plan Bey)
Traduction et Logistique : Elsa Gangloff
Production : Compagnie 111
Production exécutive à Dalian : Fan Xiang Cheng, directeur de l’Ecole d’Art de Dalian
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, Direction de la Culture – Ville de Dalian, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
Accueil en résidence : Scène nationale de Sénart
Avec le soutien du : Ministère de la culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Culturesfrance.Au Centquatre avec le Théâtre de la Ville
Du 12 au 21 novembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !