La 14e édition des Scènes ouvertes à l’insolite construites en complicité par Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette et le Théâtre aux Mains Nues (Paris 20e) se déroulera du 8 au 15 juin 2022.
Ce partenariat symbolise une collaboration de longue date qui préfigure le futur Centre national de la Marionnette. Seules scènes parisiennes à être entièrement consacrées à la marionnette contemporaine, les deux structures à la reconnaissance des arts de la marionnette en tant que discipline à part entière. Une mission qui passe par la promotion de toutes les formes de marionnettes, dans un esprit de diversité, auprès de tous les publics.
La 13e édition avait dû être remaniée pour s’adapter aux conditions sanitaires en vigueur. Malgré tout, ce sont 78 professionnels et près de 1000 spectateurs qui ont été accueillis en septembre 2020. Cette 14e édition fera, comme toujours, la part belle à l’expérimentation et aux manipulations en tous genres avec des créations pensées par de jeunes compagnies, des étudiants tout juste diplômés de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), du Théâtre aux Mains Nues, de Conservatoire ou encore par des artistes bricoleurs de génie. Ce festival soutient la nouvelle génération, celle qui foisonne et qui fait se croiser héritage, transmission et innovation. La poésie naît de la rencontre d’une imagination généreuse, du savoir-faire et aussi de l’audace.
12 compagnies et artistes qui ont l’opportunité de présenter leur travail au public et aux professionnels.
Pour la grande majorité, les spectacles joueront pour la première fois à Paris. Théâtre d’objets, de papier, marionnette portée ou sur table, corps-castelet… toute l’inventivité et la diversité des techniques marionnettiques seront déployées pendant ces 8 jours de découvertes artistiques avec 10 spectacles et 25 représentations. Les Scènes ouvertes à l’insolite, ce sont des soiréesparcours pour embrasser plusieurs univers artistiques ou des spectacles à voir hors parcours pour un moment unique.
Ce festival offre une véritable visibilité à ces jeunes talents. Par le passé a permis de faire découvrir
des artistes comme Yngvild Aspeli, Alice Laloy, Renaud Herbin, Les Maladroits ou Bérangère Vantusso et met à l’honneur les arts de la marionnette d’aujourd’hui et de demain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !