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Les sauvages de Sylvère Lamotte

Danse, Festival

Cinq hommes et autant de tranches de vie, de personnalités, d’histoires, mais aussi de souvenirs en commun… Constituant un groupe d’amis véritables, ils se lancent, à travers cette création, dans la déconstruction des relations sociales et des phénomènes d’appartenance. Dès lors, c’est tout un jeu qui peut se mettre en place sur le plateau : domination, manipulation, émulation, séduction et autres modes relationnels surviennent au sein d’une communauté qui change de peau sous nos yeux. La danse devient moteur pour expérimenter les ressorts physiques de l’inclusion et de l’exclusion, et révèle la plasticité des identités au fil des situations. En filigrane, Les Sauvages interroge le rôle du groupe face aux dynamiques singulières : est-il une puissance en présence pour élever l’individu, ou pour déployer son animalité ?

Le processus d’écriture puise dans les techniques d’improvisation et de danse-contact chères au chorégraphe, qui révèlent des danseurs tout à la tâche : son, lumière, parpaings ou bastaings en bois sont manipulés à vue, faisant émerger un corps concret et en acte.

Ruines, la première création de Sylvère Lamotte, explorait à travers un « duo à trois » (deux danseurs et un musicien) des figures archétypales du rapport à l’autre, empruntées à l’iconographie religieuse ou populaire. La pièce Les Sauvages poursuit cette recherche sur les liens interpersonnels en complexifiant le nœud des relations sociales, entre authenticité et rapports normés, mais en privilégiant toujours l’aspect profondément humain.
Distribution

Les sauvages
Cie Lamento
chorégraphie et mise en scène : Sylvère Lamotte
collaboration et interprétation : Youness Aboulakoul, Jérémy Kouyoumdjian, Alexandre Bachelard, Jean Charles Jousni, Gaétan Jamard

création musicale : Youness Aboulakoul
voix : Aziz Nadif
lumières et régie lumières : Arnaud Cabias
costumes : OBCEN Badira et Ralph

13.04.2018
au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France
HORS LES MURS, dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS

27 février 2018/par Dossier de presse
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