Retrouvailles au sommet entre le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly. Complices de longue date, les deux artistes travaillent à une création inédite.
C’est une association au long cours, dont on sait déjà qu’elle marquera l’histoire des arts de ce début de siècle, entre deux créateurs liés par l’amitié et une même vision, ouverte et transversale. Depuis vingt ans, le New-Yorkais Nico Muhly déploie ses talents de compositeur et arrangeur dans le vaste champ des musiques post-minimalistes, avec des opéras, des ballets, des pièces pour orchestre, ensemble de chambre ou choeur. Il est également familier des collaborations avec la frange la plus ambitieuse de la scène pop (Sufjan Stevens, Björk, Anohni).
Après un parcours étincelant de danseur au sein du New York City Ballet, Benjamin Millepied fonde L.A. Dance Project en 2011, compagnie avec laquelle il a depuis créé un grand nombre de pièces, saluées dans le monde entier. Le chorégraphe y tisse un dialogue entre le classicisme du ballet et les audaces de la danse contemporaine. Depuis leur rencontre en 2006, les deux artistes ont souvent travaillé ensemble, notamment pour les ballets Triade (2008) et Clear, Loud, Bright, Forward (2015) à l’Opéra national de Paris. Très attendue, leur nouvelle création est l’un des événements de la saison.
Benjamin Millepied & Nico Muhly / L.A. Dance Project
Musique Nico Muhly
Chorégraphie Benjamin Millepied
Orgue Alexis Grizard
Ensemble Le BalconCoréalisation La Villette, Philharmonie de Paris Coproduction L.A. Dance Project, Philharmonie de Paris
Le L.A. Dance Project bénéficie du soutien de Van Cleef & Arpels.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène Fondatrice de Musique en Scène
du 29 au 31 mars 2024
Philharmonie de Paris (dans la saison de La Villette)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !