Des échanges entre artistes internationaux, une soirée, des ateliers de pratique artistique auprès d’enfants en situation d’exil : c’est ce que propose l’association Clowns Sans Frontières du 21 au 26 janvier 2019 à la Maison des métallos à Paris.
Depuis 25 ans, Clowns Sans Frontières intervient à l’international en prenant soin d’associer à ses actions des artistes français et des artistes des territoires d’intervention. Dans l’idée de partager sa démarche singulière, à la frontière entre artistique et humanitaire, l’association a mené un travail de renforcement de compétences et d’accompagnement des collectifs d’artistes partenaires. L’objectif étant qu’à terme, les besoins en soutien psychosocial des enfants vulnérables puissent être pris en charge directement et localement.
Pour mettre à l’honneur et continuer ce travail, huit artistes et logisticiens de cinq territoires d’intervention (Madagascar, Sénégal, Égypte, Inde et Uruguay) ont été invités à participer aux Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières.
Du 21 au 26 janvier 2019, ils vont partager et échanger entre eux et avec les membres de l’association dans le but d’améliorer les actions menées auprès des enfants en difficulté. Partages d’expériences et échanges artistiques donneront ainsi naissance à des ateliers de pratique artistique en faveur des enfants en situation d’exil en France.
Ce sera également l’occasion pour l’association de changer ses habitudes en faisant intervenir des artistes étrangers en France.
Clowns Sans Frontières a un positionnement atypique entre l’humanitaire et l’artistique et proite de la venue d’artistes et partenaires étrangers pour rassembler ces deux secteurs autour du Droit à l’enfance, qui est au cœur de son plaidoyer.
Les Rencontres Internationales de Clowns Sans Frontières sont divisées en trois temps, liés par un il rouge : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
• LE LABO DES CLOWNS, un temps de capitalisation et d’échanges entre artistes français et étrangers intervenus pour CSF.
• LES CLOWNS SUR LE TERRAIN, des ateliers de pratique artistique pour les enfants en situation d’exil en partenariat avec des associations d’accompagnement et des centres d’hébergement d’urgence.
• LE DÎNER DE CLOWNS, une soirée festive visant à interroger la coopération culturelle et le Droit à l’enfance avec des Grands témoins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !