Les rencontres de La Sabam au Théâtre Transversal à Avignon sont 4 jours dédiés à l’écriture contemporaine et à la présentation de cette institution pas comme les autres, par le prisme de six de leurs auteurs.
La Sabam est la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle a pour objet la perception, la répartition, l’administration et la gestion (dans le sens le plus large du terme) de tous les droits d’auteur en Belgique et dans les autres pays où sont conclus des contrats de réciprocité (avec nos sociétés sœurs, c’est-à-dire, avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde). La Sabam est une société privée de gestion collective dont la forme juridique est une sc. Elle n’est, en aucun cas, un ministère ou une société parastatale.
Créée en 1922 à l’initiative d’auteurs, la Sabam regroupe à l’heure actuelle des milliers d’auteurs, toutes disciplines confondues. Trop souvent exclusivement associée à la musique, la Sabam revendique son caractère pluridisciplinaire et représente conjointement des compositeurs, des paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes,… Cette singularité fait de notre Société un cas presque unique dans le monde.
Au programme au Théâtre Transversal à Avignon
Jeudi 30 septembre à 20h – lecture de Migrants de Benoit Coppée
Vendredi 1er octobre à 15h – lecture de Poucet de Didier Balsaux en association avec l’équipe de Périscolaire d’Avignon
Vendredi 1er octobre à 20h – lecture de Ainsi court le chemin de Nathalie Boutiau
Samedi 2 octobre à 12h – lecture de Les amis ennemis de Serge Wangneur
Samedi 2 octobre à 20h – lecture de À l’infini nous rassembler de Jean-François Spricigo
Dimanche 3 octobre à 15h – lecture de Bonjour Monsieur de Jean Claude Raskin
Dimanche 3 octobre à 18h – Apéritif de fin de Rencontres en présence de toutes les personnes ayant participé
La jauge étant réduite, nous vous conseillons de réserver au 04 90 86 17 12. À très vite !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !