Depuis 14 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous vivant et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales. Produit par Les Bancs Publics, le festival essaime son état d’esprit dans plusieurs lieux de la ville. L’édition 2019 se déroulera du 7 au 30 novembre 2019.
Chacune des éditions se compose à partir d’artistes peu connus en Europe et de personnalités confirmées. La programmation circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques pour mieux interroger les nouvelles régles du monde.
Pour cette quatorzième année, le festival réunit des créations internationales, une exposition et plusieurs parcours cinéma. Des artistes de renommée internationale déjà accueillis au festival, la metteure en scène égyptienne Laila Soliman et le chorégraphe libanais Ali Chahrour, présenteront leurs dernières créations aux côtés d’artistes précédemment accompagnés en résidences à Marseille, la metteure en scène suisse Adeline Rosenstein et le chorégraphe malien Tidiani N’Diaye. Le plasticien et chorégraphe marcocain Youness Atbane investira l’espace du Mucem pour un diptyque exposition et performance questionnant l’identité de l’artiste dans le marché de l’art.
D’autres spectacles, lectures, performances et projections nourrissent cette édition qui s’ouvre à la Friche la Belle de Mai, puis fait escale au Mucem, au Merlan, à la Criée, au Klap, aux cinemas La Baleine, Le Gyptis et au Vidéodrome 2. Espace de rencontres et de réflexion, le festival s’attache à ouvrir un dialogue entre les artistes et les publics.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !