
En fabriquant sans cesse de nouvelles frontières géographiques et culturelles, en façonnant de nouvelles alliances, en déplaçant les rapports Nord Sud : les trajectoires migratoires inventent notre monde. Le festival donne à voir et à entendre, à travers les œuvres contemporaines d’auteurs, de chorégraphes et de metteurs en scène, mais aussi à travers des œuvres plastiques, les échos sensibles de ce monde en mouvement.
Une plateforme dédiée à des formes novatrices
Les Rencontres à l’échelle sont un endroit de visibilité et de croisement entre des esthétiques contemporaines, de celles qui émergent depuis la rive Sud de l’Europe, et plus largement du continent africain, mais depuis celles qui en Europe, interrogent les enjeux collectifs et intimes liés aux parcours migratoires.
En présentant des artistes reconnus qui ne sont pas ou peu diffusés en France, comme les œuvres hybrides de plus jeunes artistes, elles proposent d’autres représentations que celles les plus médiatisées, notamment sur les mondes arabes.
Un espace d’échanges festif
Basées sur le multilinguisme et la pluridisciplinarité, Les Rencontres à l’échelle sont un espace d’échanges entre les œuvres, les artistes et les publics, un espace de circulation festif qui se renouvelle en accueillant l’étranger.
Une structure de production et d’accompagnement
Les-Bancs-Publics_logoLes Bancs Publics, structure de production artistique résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, sont à l’initiative des Rencontres à l’échelle qu’ils produisent depuis 2006. www.lesbancspublics.com



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !