Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les puritains de Bellini par Laurent Pelly

Agenda, Opéra, Paris

photo Andrea Massana

En février 1834, Bellini conclut un contrat avec le Théâtre des Italiens de Paris pour la composition d’un nouvel opéra. Privé de librettiste depuis les différents qui l’ont opposé à son collaborateur de toujours Felice Romani, il se tourne vers le comte Carlo Pepoli, poète et patriote italien exilé à Paris. Les deux hommes arrêtent leur choix sur une page de l’histoire anglaise du XVIIe siècle, redécouverte par le public parisien grâce à Têtes rondes et Cavaliers, où s’opposent les Puritains, menés par Cromwell, et les Royalistes, partisans des Stuart. Drame d’Ancelot et Saintine, créé le 25 septembre 1833, il est lui-même inspiré du roman Old Morality (Les Puritains d’Ecosse en français) de Walter Scott, auteur très en vogue en ce premier tiers du XIXe siècle. Rossini et Donizetti composent respectivement, en 1819 et 1835, La Dame du lac, d’après son poème éponyme, et Lucia di Lammermoor, inspiré de son roman La Fiancée de Lammermoor. Les mystérieuses atmosphères dépeintes par l’auteur écossais, aux lacs embrumés, aux châteaux gothiques habités d’héroïnes absentes « au monde », offrent au Romantisme

L’œuvre est entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris (Opéra-Comique) le 28 février 1987, dans une mise en scène d’Andrei Serban (production du Welsh National Opera) dirigée par Bruno Campanella, avec June Anderson / Michèle Lagrange / Mariella Devia (Elvira), Rockwell Blake / Aldo Bertolo (Arturo), Eduard Tumagian / Vicente Sardinero (Riccardo), Giorgio Surian / Dimitri Kavrakos (Giorgio).

LES PURITAINS

BELLINI

I PURITANI

NOUVELLE PRODUCTION

MELODRAMMA SERIO EN TROIS PARTIES (1835)

MUSIQUE DE VINCENZO BELLINI (1801-1835)

LIVRET DE CARLO PEPOLI

En langue italienne

MICHELE MARIOTTI * Direction musicale

LAURENT PELLY Mise en scène et costumes

CHANTAL THOMAS Décors

JOËL ADAM Lumières

PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur

Elvira :

Elsa Dreisig

Lord Gualtiero Valton :

Luc Bertin-Hugault

Sir Giorgio :

Alexander Tsymbalyuk

Lord Arturo Talbot :

Javier Camarena

Francesco Demuro

Sir Riccardo Forth :

Igor Golovatenko

Sir Bruno Roberton :

Jean-François Marras

Enrichetta di Francia :

Gemma Ní Bhriain

ORCHESTRE ET CHOEUR

DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

OPÉRA BASTILLE

du 07 septembre au 05 octobre 2019

27 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent Pelly met en scène le Barbe-Bleue d’Offenbach
Laurent Pelly met en scène Viva la Mamma! de Donizetti
Agathe PoupeneyLaurent Pelly met en scène Platée sous la direction musicale de Marc Minkowksi
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc
La Périchole, une chanteuse de rue dans les hautes sphères du pouvoir
Laurent Pelly monte la Vie parisienne à l’Opéra de Lyon
Christophe UrbainLaurent Pelly met en scène Le Songe d’une nuit d’été, l’opéra de Benjamin Britten
Sévèrement plumés !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut