Suite à son Assemblée générale mixte ordinaire et extraordinaire du 30 mars 2021, l’Association Les P’tits Molières a voté à l’unanimité des voix, sauf une abstention, le changement de nom de l’association pour devenir désormais la Fédération du Spectacle Indépendant – Les Cyranos.
L’Association Les P’tits Molières, ainsi que les théâtres, compagnies et sociétés de productions concernées et leurs collaborateurs, pourront faire mention du signe « Les P’tits Molières » pour faire référence à l’historique des trophées et cérémonies passés.
Ce changement de nom est effectué à la demande et en accord avec l’Association Les Molières pour permettre aux trophées décernés par les deux associations d’être distingués par le public.
Ce changement est également décidé dans le cadre d’une évolution et d’une nouvelle impulsion que l’association souhaite se donner. Il est désormais coutume de dire que le monde de demain ne sera pas le même que celui d’hier. Les P’tits Molières, mis en pause comme beaucoup d’autres à cause de la crise, ont décidé de mettre ce nouvel adage en application.
Nombre de compagnies et de lieux nous ont contactés pendant cette crise, demandant des conseils sur la situation actuelle. L’évidence nous est alors apparue. Le milieu du spectacle indépendant, sur lequel l’association souhaite orienter la lumière depuis sa création, est encore trop disparate, constitué d’une constellation d’acteurs indépendants, souvent isolés.
L’association a donc décidé d’évoluer en donnant naissance à la Fédération du Spectacle Indépendant. Celle-ci aura vocation à accueillir, comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui, les salles de spectacle de moins de 150 places qui souffrent d’un grand manque de visibilité et d’accompagnement. Mais l’association ouvrira désormais ses portes aux compagnies de théâtre et sociétés de production indépendantes, qui jouent dans ces salles. Ce projet a été présenté lors de la dernière assemblée générale de l’association et qui devra être confirmé lors de sa prochaine assemblée générale extraordinaire.
Nous précisions qu’il ne s’agit pas de créer un syndicat. Ceux qui existent font déjà un excellent travail pour le secteur du spectacle vivant. Il s’agit de mettre la lumière un peu plus forte sur nos adhérents et de collaborer notamment auprès de ces syndicats et d’autres partenaires pour faire exister le spectacle indépendant dans les discussions.
La Fédération du Spectacle Indépendant offrira également un accompagnement à ses adhérents grâce notamment à un réseau de partenaires utiles aux différents aspects de leur vie quotidienne (organismes de financement, attaché(e)s de presse, agences de communication, gestionnaires de paie, experts comptables etc…).
Pour finir, la cérémonie de remise de prix Les P’tits Molières tire sa révérence pour laisser la place à l’organisation d’un prix non plus local mais national : Les Cyranos. L’association a toujours souhaité défendre la création culturelle issue des acteurs du spectacle indépendant et des petites salles de spectacle. Son action se situait jusqu’à aujourd’hui à Paris, Lyon et Avignon. Elle sera désormais nationale avec une action partant des régions pour ancrer localement la mise en valeur de la création culturelle, foisonnante sur tout le territoire français.
Nous remercions tous les adhérents, partenaires, compagnies, théâtres, productions et autres acteurs gravitant autour de l’association pour leur soutien et leur implication. C’est un projet ambitieux qui naît aujourd’hui. La situation actuelle nous demande de voir plus loin, d’être optimistes et de s’armer face à un futur qui s’annonce aussi difficile qu’intéressant en termes de défis et d’évolutions du secteur du spectacle vivant. Nous souhaitons en faire partie. Nous espérons que vous joindrez vos espoirs et vos forces aux nôtres pour cela
La Fédération du Spectacle Indépendant – Les Cyranos
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !