On en sait un peu plus sur la procédure de vote de la cérémonie qui doit remplacer les Molières sur France 2 et qui doit récompenser les professionnels du théâtre. Une société, la DITHEA (Les Directeurs de Théâtres Associés), a été constituée pour imaginer cette manifestation. Elle est présidée par Pierre Lescure (ancien Président des Molières). C’est un jury de 9 personnalités présidé par Patrice Leconte (Dominique Besnehard ,Nicolas Candoni, Josée Dayan , Anne Loiret , Philippe Meyer , Christian Rauth , Régis Wargnier) qui sera chargé de décerner les prix sur la base d’une liste établie par les directeurs de théâtre privés et publics (ci dessous). Lors de la cérémonie diffusée le 28 avril à 20h30 sur France 2, douze récompenses seront remises : comédien, comédienne, auteur, metteur en scène, spectacle privé, spectacle public, seul en scène (monodrame et one man show), révélation (homme et femme), prix d’honneur, coup de cœur, comédie.
PALMARÈS DU THÉÂTRE 2013
PRÉ SELECTION POUR LE SECTEUR PRIVÉ
Collaboration
de Ronald Harwood/mise en scène Georges Werler
Théâtre de la Madeleine
Comme si il en pleuvait
de Sébastien Thiéry/mise en scène Bernard Murat
Théâtre Edouard VII
L’Étudiante et Monsieur Henri
de Ivan Calberac/mise en scène José Paul
Petit Théâtre de Paris
Des fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes/mise en scène Anne Kessler
Studio des Champs-Elysées/Théâtre du Petit Saint-Martin
Hier est un autre jour
de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros/mise en scène Eric Civanyan
Théâtre des Bouffes Parisiens
Le Journal d’Anne Frank
de Eric-Emmanuel Schmitt d’après le Journal d’Anne Frank
mise en scène Steve Suissa
Théâtre Rive Gauche
Les Liaisons dangereuses
d’après Choderlos de Laclos/mise en scène John Malkovich
Théâtre de l’Atelier
Le Père
de Florian Zeller/mise en scène Ladislas Chollat
Théâtre Hébertot
Le porteur d’histoire
de et mise en scène Alexis Michalik
Studio des Champs-Elysées
Voyage au bout de la nuit
de Louis-Ferdinand Céline/mise en scène Françoise Petit
Théâtre de l’OEuvre
PALMARÈS DU THÉÂTRE 2013
PRÉ SELECTION POUR LE SECTEUR PUBLIC
J’avais un ballon rouge
d’après Angela Dematté/mise en scène Michel Didym
Théâtre de la Manufacture/Nancy
Calme
d’après Lars Norén/mise en scène Jean-Louis Martinelli
Théâtre Nanterre-Amandiers
La Clôture de l’amour
de et mise en scène Pascal Rambert
Théâtre de Gennevilliers
Maître Puntilla et son valet Matti
de Bertolt Brecht/mise en scène Guy-Pierre Couleau
Comédie de l’Est /Colmar
Ne m’oublie pas (Forget me not)
de Philippe Genty et Mary Underwood
Compagnie Philippe Genty
Paroles gelées
d’après François Rabelais/mise en scène Jean Bellorini
Compagnie Air de Lune
Partage de midi
de Paul Claudel/mise en scène Philippe Adrien
Théâtre de la Tempête/Paris
Pour un oui ou pour un non
de Nathalie Sarraute/mise en scène René Loyon
Compagnie RL
La Réunification des deux Corées
de et mise en scène Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard
Tout est normal mon coeur scintille
de Jacques Gamblin/mise en scène Anne Bourgeois
Productions du Dehors
Aprés avoir supprimé cette manifestation au combien contestable mais qui avait le mérite de parler du théâtre sur une chaine publique à une heure d’écoute normale, les mêmes qui ont participé au sabordage de l’année dernière reprennent cette manifestation qui va d’aprés les annonces faites va être pire que ce qui existait.Quel est la légimité de ce jury annoncé. Des personnes que l’ont voient jamais dans les théâtres sauf parfois quand des dites vedettes jouent dans le théâtre privé, (je sais de quoi je parle, je vaie en moyenne 4,5 fois par mois au théâtre) et je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu. au moins avant la profession dans son ensemble participait au vote. Ce nouveau système va voler au secours des succès. En effet des spectacles de qualité et exigeants ont des exploitations limitées. Cette année les spectacles de Besace, Martinelli, Jouanneau, Géry entre autres ne sont plus en exploitation. Honte à ces marchands de culture!
Et si à la place de récompenses on faisait une émission récurrente sur le spectacle vivant ? Parce qu’on sait très bien comment ça va se passer ce genre de vote : on va nominer et récompenser les spectacles qui sont un peu en baisse de fréquentation pour essayer de la rebooster, on va voter pour les copains, pour ceux qui ont déjà un autre projet en préparation et qui vont donc avoir besoin de visibilité, j’en passe et des meilleures…! Et si on veut vraiment faire des récompenses alors faisons voter le public qui est allé voir les pièces. Et toutes les pièces ! Pas celles choisies par certains. Donnons un imprimé à remplir à chaque spectateur qui va au spectacle et regardons ensuite l’indice de satisfaction. Comme ça les spectacles de province et des « petites compagnies » pourront être à égalité avec les spectacles « parisiens ».
J’espère le meilleur pour « Tout est normal mon coeur scintille » et « le porteur d’histoire »
Je ne comprends pas ce besoin commensurable qu’à le petit microcosme du théâtre parisien de se congratuler de la sorte. Dans ce métier où se côtoie à la fois le pire et le meilleur, la mauvaise fois et l’amateurisme où tout repose sur la subjectivité des directeurs de théâtre qui ont souvent le réflexe paresseux de ne travailler qu’avec les copains des copains, favorisent les courants des réseaux professionnels plus que les repérages aventureux de la création. Aujourd’hui on ne prend plus aucun risque artistique, ni même financier et il s’exerce un consensus du politiquement correct dicter par une horde d’artistes fonctionnaires dans le théâtre public. Le théâtre français est malade de ce courant de médiocrité qui règne depuis 30 ans dans les rangs professionnels et de ses institutions représentatives. Vous pourrez toujours faire illusion avec cette nouvelle formule qui n’en est pas une.
Mascarade! Comment les membres de ce jury cooptés on ne sait sur quels critères artistiques et théâtraux, ( 5 de ses membres étant des gens de cinéma et de télévision) vont pouvoir aller voir les spectacles qui ne sont plus en exploitation comme par exemple « Calme » très beau spectacle mais que peu de personnes malheureusement ont vu; Je doute que les fameux membres du jury ont été le voir pendant son exploitation, exemple entre d’autres ! Nous allons assisté finalement à une opération auto promotionnelle du théâtre privé. Il est dommage de voir une selection de spectacles aussi réduite alors que de nombreux autres spectacles, beaucoup plus intéressants sur le plan de l’art dramatique ne sont pas retenus. Quand c’était la profession dans son entier qui séléctionnait, les choix étaient plus écléctiques et intéréssants. Le commerce a submergé le théâtre ce que démontre cette nouvelle manifestation. Espérons que la grande majorité des acteurs de cet art sauront réagir. Cela va faire un programme pas cher sur Antenne 2, ce qui permettra à ses dirigeants de dire qu’ils s’interessent au théâtre ! Tout le monde y trouve son compte sauf le théâtre. Encore une fois bravo.
J’aime les commentaires des lecteurs que je viens de lire… Dommage que les concernés ne les lisent probablement pas… Bien à vous