Les Prix de la Critique Théâtre, Musique et Danse de la saison 2024-2025 ont été remis au Théâtre de La Commune – CDN d’Aubervilliers ce 23 juin 2025. Les membres du syndicat ont choisi comme Grands Prix : pour le théâtre, Le procès de Jeanne, d’après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc – 1431, mis en scène par Yves Beaunesne, pour la danse, Crocodile, de et avec Martin Harriague, et, pour la musique, ex-aequo, Don Giovanni, de Wolfang Amadeus Mozart, dans la mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction musicale de Julien Chauvin et Il Nome della rosa, de Francesco Filidei, dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction musicale d’Ingo Metzmacher.
Théâtre
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année)
Le procès de Jeanne, d’après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc – 1431, conception Judith Chemla et Yves Beaunesne, mise en scène Yves Beaunesne
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province)
Qui som?, de Baro d’Evel (Festival d’Avignon)
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE
Léviathan, de Guillaume Poix, mise en scène Lorraine de Sagazan
PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE THÉÂTRAL ÉTRANGER (ex-aequo)
Dämon, El funeral de Bergman, d’Angélica Liddell (Espagne)
Quatre murs et un toit, d’après des extraits de Bertolt Brecht, adaptation et mise en scène de Lina Majdalanie et Rabih Mroué (Liban/Allemagne)
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle théâtre privé)
Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos, adaptation et mise en scène d’Arnaud Denis (Comédie des Champs-Élysées)
PRIX DE LA MEILLEURE COMÉDIENNE (ex aequo)
Judith Chemla, dans Le procès de Jeanne, conception Judith Chemla et Yves Beaunesne, mise en scène Yves Beaunesne
Marina Hands, dans Le Soulier de Satin, de Paul Claudel, adaptation et mise en scène d’Éric Ruf et Une Mouette, d’après La Mouette d’Anton Tchekhov, adaptation et mise en scène d’Elsa Granat
PRIX DU MEILLEUR COMÉDIEN
Vincent Garanger, dans Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel, adaptation et mise en scène d’Emmanuel Noblet
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année)
Daphné Biiga Nwanak, dans Absalon, Absalon ! d’après le roman de William Faulkner, adaptation et mise en scène de Séverine Chavrier
PRIX DU MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE
Camille Rocailleux, pour Le procès de Jeanne, conception Judith Chemla et Yves Beaunesne, mise en scène Yves Beaunesne
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES
Le Munstrum Théâtre (Adèle Hamelin, Mathilde Coudière Kayadjanian, Valentin Paul et Louis Arène) pour Makbeth, d’après la pièce de William Shakespeare, adaptation Lucas Samain en collaboration avec Louis Arène, mise en scène Louis Arène
PRIX DU MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE
Le Théâtre Palestinien et François Abou Salem de Najla Nakhlé-Cerruti (Éditions Actes Sud)
MENTION SPÉCIALE
La voix sur l’épaule – Dans les passées de François Tanguy, de Laurence Chable, conversation avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales)
Danse
GRAND PRIX (meilleur spectacle chorégraphique de l’année)
Crocodile, de et avec Martin Harriague
PRIX DE LA MEILLEURE PIÈCE DE RÉPERTOIRE OU RECRÉATION (nouveau Prix)
Forever, immersion dans Café Müller de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal / Terrain – conception Boris Charmatz
PRIX DE LA MEILLEURE COMPAGNIE
Ballet de l’Opéra national du Capitole, direction Beate Vollack
PRIX DU MEILLEUR INTERPRÈTE
Loup Marcault-Derouard (Ballet de l’Opéra de Paris)
PRIX DE LA RÉVÉLATION CHORÉGRAPHIQUE
Soa Ratsifandrihana
PRIX DE LA MEILLEURE PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE
Kill Me, de Marina Otero
PRIX DE LA PERSONNALITÉ CHORÉGRAPHIQUE
Emmanuel Eggermont
PRIX DU MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE
Une histoire dessinée de la danse, par Laura Cappelle et Thomas Gilbert (Le Seuil)
PRIX DU MEILLEUR FILM SUR LA DANSE
Être noir à l’Opéra, de Virginie Plaut et Youcef Khemane (Documentaire ARTE 2024)
Musique
GRAND PRIX (meilleur spectacle musical de l’année) ex aequo
Don Giovanni, de Wolfang Amadeus Mozart, mise en scène Jean-Yves Ruf, direction musicale Julien Chauvin
Il Nome della rosa, de Francesco Filidei, mise en scène Damiano Michieletto, direction musicale Ingo Metzmacher
PRIX CLAUDE-ROSTAND (meilleure coproduction lyrique régionale et européenne)
Faust, de Charles Gounod, mise en scène Denis Podalydès, direction musicale Louis Langrée (Lille, Opéra Comique)
PRIX DE LA MEILLEURE SCÉNOGRAPHIE
Emmanuelle Roy (décors) et Jean-Daniel Vuillermoz (costumes) pour Les Misérables, de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, mise en scène Ladislas Chollat
PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE (hors opéra)
Magnificat, de Geoffroy Drouin par Les Métaboles, direction musicale Léo Warynski
PRIX DE LA PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE
Lucile Richardot, mezzo-soprano
PRIX DE LA RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE (ex aequo)
Laurence Kilsby, ténor
Quatuor Elmire (David Petrlik, Yoan Brakha, Hortense Fourrier, Rémi Carlon)
PRIX DU MEILLEUR LIVRE SUR LA MUSIQUE
Les Femmes et la musique au Moyen-Âge, d’Anne Ibos-Augé (Éditions du Cerf)
PRIX DE LA MEILLEURE INITIATIVE POUR LA DIFFUSION MUSICALE (répertoires et publics)
Héloïse Luzzati, fondatrice de l’association Elles Women Composers, du label La Boîte à Pépites et du festival Un temps pour Elles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !