Le Syndicat Professionnel de la critique a remis ses prix 2024. Les Grands Prix (meilleurs spectacles de l’année) ont été attribués pour le théâtre au Voyage dans l’Est, de Christine Angot, adaptation et m.e.s de Stanislas Nordey, pour la musique à Guercœur, d’Alberic Magnard, m.e.s de Christof Loy et direction musicale d’Ingo Metzmacher à Strasbourg et Anthony Fournier à Mulhouse et pour la danse à Black Lights, de Mathilde Monnier.
THÉÂTRE
GRAND PRIX (Meilleur spectacle théâtral de l’année)
Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, adaptation et m.e.s de Stanislas Nordey
PRIX GEORGES-LERMINIER (Meilleur spectacle théâtral crée en province)
Le Mandat, de Nicolaï Erdman, adaptation et m.e.s de Patrick Pineau (Création aux Célestins – Théâtre de Lyon)
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE
Cavalières, de Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon. Conception et m.e.s d’Isabelle Lafon
PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE THÉÂTRAL ÉTRANGER
Ex aequo :
A Noiva e o Boa Noite Cinderela, de Carolina Bianchi (Brésil)
Les Émigrants, de W.G. Sebald, adaptation et m.e.s de Krystian Lupa (Suisse et France)
PRIX LAURENT-TERZIEFF (Meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
Guerre, de Louis-Ferdinand Céline, m.e.s de Benoît Lavigne
PRIX DU MEILLEUR COMÉDIEN
Hervé Pierre dans Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?, de Jean-Claude Grumberg, m.e.s de
Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet
PRIX DE LA MEILLEURE COMÉDIENNE
Noémie Gantier dans L’Art de la joie, d’après l’œuvre de Goliarda Sapienza, adaptation théâtre et m.e.s d’Ambre Kahan
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (Révélation théâtrale de l’année)
Sébastien Kheroufi pour la m.e.s de Par les villages, de Peter Handke
PRIX DE LA MEILLEUR CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES
Emmanuelle Roy pour la scénographie de Neige, de Pauline Bureau
PRIX DU MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE
Armand Gatti, théâtre-utopie, d’Olivier Neveux. Ed. Libertalia
PRIX DU MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE
Reinhardt Wagner pour la musique de Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, m.e.s de Zabou Breitman
MENTION SPÉCIALE
Une maison de poupée, d’Henrik Ibsen, m.e.s d’Yngvild Aspeli (Marionnettes)
MUSIQUE
GRAND PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE DE L’ANNÉE
Guercœur, d’Alberic Magnard, m.e.s de Christof Loy et dir. mus. d’Ingo Metzmacher à Strasbourg et Anthony Fournier à Mulhouse
PRIX CLAUDE-ROSTAND (Meilleure coproduction lyrique régionale et européenne)
Picture a day like this, création de George Benjamin au Festival d’Aix-en-Provence
PRIX DE LA MEILLEURE SCÉNOGRAPHIE
Rheingold, de Wagner à Bruxelles, m.e.s et scénographie de Romeo Castellucci
PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE (hors opéra)
Le Chant de la terre, de Laurent Cuniot et l’ensemble TM+
PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE
Léa Desandre, mezzo-soprano
RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE
Claire de Monteil, soprano
MEILLEUR LIVRE DE L’ANNÉE
Jules Massenet, de Jean-Christophe Branger. Ed. Fayard
MEILLEURE INITIATIVE POUR LA DIFFUSION MUSICALE (répertoires et publics)
La Co[opéra]tive pour son travail de diffusion et de mise en avant des jeunes chanteurs.
DANSE
GRAND PRIX – MEILLEUR SPECTACLE
Black Lights, de Mathilde Monnier
MEILLEURE COMPAGNIE
Nederlands Dans Theater
MEILLEUR INTERPRÈTE
Hugo Layer (CCN-Malandain Ballet Biarritz)
RÉVÉLATION CHORÉGRAPHIQUE
Anna Chirescu
MEILLEURE PERFORMANCE
Invisibili, d’Aurélien Bory
PERSONALITÉ CHORÉGRAPHIQUE
Noé Soulier, chorégraphe et directeur du CNDC Angers
MEILLEUR LIVRE
So Schnell – Dominique Bagouet, de Raphaël de Gubernatis (collection Chefs-d’œuvre de la danse, dirigée par Philippe
Verrièle), Nouvelles éditions Scala/Micadanses
MEILLEUR FILM
Resilient Man, de Stéphane Carrel, Flair Production
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !