Qui n’a pas expérimenté pendant son adolescence la difficulté à distinguer ce que l’on est de c e que l’on souhaiter ait être? En observant ma génération, j’ai constaté que beaucoup de Magdelon et de Cathos se fondaient dans notre quotidien. Ces deux jeunes femmes ne m’étaient pas inconnues. A chaque terrasse de cafés parisiens est assise une précieuse qui aime se montrer, jouer du regard à l’inconnu qui passe, se mettre en scène dans sa propre vie, pour en retour attirer l’attention et être regardée.
Aujourd’hui l’apparence galvanise, remplit, starifie, et fait souvent oublier -pour un temps- des enjeux plus fondamentaux.
Ayant grandi dans les années 90, je ne pouvais pas ignorer cet aspect sociolologique qui explose à l’ adolescence, et j’ai souhaité, à travers la force comique de Molière, aller au bout de ces travers. Je me suis toujours demandée quelle serait notre réaction si nous étions poussés dans nos retranchements : avouer nos faiblesses aux yeux de tous n’est jamais évident sur tout quand celles-ci sont mises à nu p ar d’autres à un moment où notre sensibilité est exacerbée. Cette pièce m’a permis de dénoncer avec humour, cette facilité que nous avons tous à tomber dans l’apparence pour appartenir à tel ou tel milieu, intégrer tel ou tel groupe.
La force du propos de cette comédie de Molière m’a permis de lui r endre toute son actualité et d’oser une mise en scène musicale dans la tendance d’aujourd’hui: le rock. Tout au long de la pièce, la présence du guitariste sur scène impose une rythmique soutenue et accompagne les comédiens vers l’explosion délirante de cette écriture, tout en respectant le texte original.
Les précieuses ridicules d’après Molière
mise en scène de
Pénélope Lucbert
musique live par
Oscar Clark
lumières de
Pierre Blostin
avec
Régis Bocquet
Ariane Brousse
Barbara Gauvin
Jeanne Gogny
Aude Macé
Déborah Marique
Marion Lo Monaco
Denis Morin
Edouard Michelon
Justine Paillot
Cédric Révillion
Walter Stawinoga
Damien Vigouroux
Damien Zanoly
Du mardi au samedi à 18h30
Du 4 juillet au 15 septembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !