Les pompiers-poétesses en action
Longtemps la poésie m’intriguait. Malgré plusieurs tentatives je n’arrivais pas à accéder à elle jusqu’à ce que je découvre des auteurs insolites comme Youna Moritz ou René de Obaldia. Séduite j’ai commencé à les apprendre par cœur, et pour la première fois je pouvais les dire à qui veut les entendre, dans tous les lieux avec pour seul décor l’imaginaire du poète. Petit à petit je me suis mise à lire et à découvrir de plus en plus de poètes et vivre accompagné de leurs paroles m’est devenue agréable.
En 2006 quand j’ai appris que le ministère de la culture et le ministère de la santé se réunissait pour créer des événements, je me suis imaginée quelle identité aurait un personnage où se mêlerait l’imaginaire de la santé et celui de la poésie. C’est ainsi que j’ai créé les pompières-poétesses dont l’esthétique mêle les attributs du troubadour et des premiers secours.
Le terme « poétesse » peut-être perçu comme péjoratif en même temps il dédramatise l’image du poète dont le public est méfiant.
Le nom de pompière a été choisi pour montrer que l’émotion suscitée par la poésie est bénéfique à notre esprit, entendre des poèmes peut améliorer nos journées.
Le mot-valise « pompières-poétesses » défini notre démarche, une appellation qui peut prêter à sourire et susciter de la curiosité pour la poésie. Note d’intention de Juliette Allauzen
Autour des pompières-poétesses Juliette ALLAUZEN et Delphine BIARD
Un metteur en scène : Romain PUYUELO
Une dramaturge : Elisabeth ROSSE
Une costumière : Tata CHRISTIANE
Un dessinateur : Jérôme MULOT
Un photographe : Miguel ROSALES
Deux chargées de diffusion : Sylvine SANTIN et Aurélie THORE
Avignon Off 2013
Centre Européen de poésie
du 08 au 18 juillet à 13h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !