Les plateaux s’installent sur 4 jours et se recentrent à Vitry-sur-Seine, au Théâtre Jean-Vilar avec complicité et à la Briqueterie qui joue avec délicatesse de ses espaces. La plupart des spectacles sont présentés en intégralité avec, cette année, des écritures singulières, du solo aux pièces de groupe, un voyage en aspérités.
Du 26 au 29 septembre 2018 // La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.
La danse s’offre ici en un condensé d’émotions. Il est question de résistance, de déflagration mais aussi d’invisibilité, et toujours de communauté et de plaisir de la scène.
Après le magnifique Elvedon, Christos Papadopoulos ouvrira « Les Plateaux 2018 » avec OPUS, première pièce de la sélection « Aerowaves », suivie de Wreck, Scarabeo et Forecasting. Des titres comme des incitations au voyage.
Vous seront présentés des artistes venus d’Australie, Lilian Steiner et James Batchelor, en complicité avec Dance House de Melbourne.
À méditer le NOIRBLUE d’Ana Pi… tout personnel, à découvrir Etienne Rochefort, Calixto Neto et Raphaël Soleilhavoup.
Une mention spéciale au Québec avec la venue d’Andréane Leclerc avec Cherepaka, pour la première fois en France et le retour de Manuel Roque que l’on avait découvert dans le projet européen « Migrant Bodies ». Enfin, la Catalogne en beauté avec Hand to hand de Roser López Espinosa et la clôture en jubilation avec Molar de Quim Bigas Bassart. Grincheux, s’abstenir. C’est désormais la carte de visite de la Briqueterie.
Daniel Favier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !