Les photographes du spectacle vivant sont de plein fouet touchés par la crise sanitaire. Ils sont indépendants, ils ne sont pas intermittents, et sentent une baisse de leur activité depuis six mois. Ils adressent une tribune adressée aux Metteuses et Metteurs en scène, Productrices et Producteurs, Secrétaires Généraux, Attaché.e.s de presse, Directrices et Directeurs de production du spectacle vivant.
NON !
Malgré la crise qui touche entre autres ce secteur, nous sommes toujours aussi passionnés, même si depuis quelques années maintenant notre métier spécifique et singulier, mais que nous avons choisi, disparaît doucement mais sûrement.
Effet du numérique dans un premier temps, puis les budgets attribués aux productions nous ont oubliés. Les séances photos ont quasiment disparues ou sont écourtées. Pourtant ils nous semblaient important d’avoir un regard personnel, différent qui parfois pouvait transcender un spectacle.
Chacun de nous pouvait comme un photographe animalier saisir, choisir un angle qui n’était pas forcement frontal, anticiper une action, une émotion.
OUI !
Oui, vous Mesdames, Messieurs les Metteuses et Metteurs en scène, Productrices et Producteurs, Secrétaires Généraux, Attaché.e.s de presse, Directrices et Directeurs de production.
Nous Appelons à revenir parmi vous. Contrairement à beaucoup de régimes sociaux nous avons le statut d’indépendant donc aucun revenu si nous ne travaillons pas.
A de nouveau penser à nous et à vous également car un spectacle sans visuels ou de mauvaise qualité, sans affiche ou sans revue de presse est bien moins efficace et attirant pour le public et les médias.
Parlons-nous et retrouvons ensemble le temps où certain.e.s Metteuses et Metteurs en scène exigeaient Tel ou Tel photographe pour l’accompagner dans le processus de création et non comme une présence ennuyeuse comme parfois nous le ressentons durant un filage.
De nombreuses et nombreux et Metteuses ou Metteurs en scène avec lesquel.le.s nous avons travaillé gardent certainement précieusement des traces de leur travail passé et il n’est pas ici question de nostalgie mais d’inscrire ces moments dans l’histoire du spectacle vivant.
A très bientôt.
Philippe Delacroix (Photographe)
Co-signataires :
Mirco Cosima – Mélanie Challe – Géraldine Chapelle – Guy Delahaye – Chantal Depagne – Eric Dervaux – Eric Didym – Pascal Gély – Masha Mosconi – Agathe Poupeney – Bernard Palazon – Victor Tonelli
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !