Spectacle jeune public inspiré de La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, recueil de contes doux-amers de Tim Burton, Les petites histoires de… rassemble quatre courts solos conçus par des chorégraphes d’horizons divers : Emilio Calcagno (initiateur du projet), Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël. Évocation de l’enfance et du sentiment de différence, l’ensemble, très étonnant, vise à nous faire rire autant que frémir ou réfléchir – à l’instar du livre et des films de Burton.
Écrit en 1997 par Tim Burton et publié en France aux éditions 10/18, La triste fin du petit enfant huître et autres histoires est un recueil de contes poétiques doux-amers fortement teintés d’humour noir. Mêlant textes et dessins, ils ont pour personnages principaux des enfants-monstres à la destinée tragique. Ceux-ci incarnent de façon frappante le sentiment de marginalité qu’un enfant peut éprouver, souvent douloureusement, vis-à-vis des autres enfants et/ou des adultes. En filigrane des récits surréalistes se discerne ainsi un regard à la lucidité piquante sur les rapports entre les êtres humains, petits et grands. Fasciné par le livre de Tim Burton et stimulé par les questionnements qu’il soulève, le danseur/chorégraphe italien Emilio Calcagno le porte aujourd’hui à la scène avec la participation de trois autres danseurs/chorégraphes d’horizons divers : Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël. Excédant la simple illustration pour atteindre à l’essence du conte, chacun(e) propose une traduction chorégraphique de l’un des contes du recueil, sous forme d’un solo de dix minutes.
Chaque solo est accompagné par un court métrage de deux minutes, dans lequel le (ou la) chorégraphe se confie sur son enfance et sur la question de la différence. Intitulé Les petites histoires de…, l’ensemble, très étonnant, vise à nous faire rire autant que frémir ou réfléchir – à l’instar du livre et des films de Burton.
LES PETITES HISTOIRES DE…
direction artistique et chorégraphe : Emilio Calcagno
chorégraphes : Anthony Egea, Kaori Ito, Kettly Noël
création sonore : Pierre le Bourgeois (solo Emilio Calcagno)
création vidéo : Claire Ryogan (solo Emilio Calcagno)
production – diffusion : Sébastien Ronsse & Gabrielle Dupas (Boite Noire)
administration : Jenny SuarezProduction : ECO/Emilio Calcagno
Coproduction : Maison de la Culture de Nevers Agglomération MCNA, CCN Créteil, Le Prisme – Saint Quentin en Yvelines
Accueil Studio : CCN Créteil
Résidences : Le CENTQUATRE-PARIS, Le Performance – Bordeaux, Le Prisme – Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec le soutien de la DRAC Haut de France et de la Région Haut de France.Le 104
23 > 27.03.2019
dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !