Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Joël Pommerat : « J’appelle ce qu’on est en train de faire du ‘théâtre roman’ »

Actu, Théâtre, Toulon
Joël Pommerat
Joël Pommerat

Photo David Balicki

Une fois encore, pour sa nouvelle création, il nous entraîne dans une histoire inspirée d’un conte fantastique : l’amitié inébranlable entre deux enfants malgré les épreuves. Joël Pommerat poursuit ici son enquête à propos de ce qui lie les générations, entre parents et enfants et sur ce qui vaut comme règle « naturelle » dans notre société. Quels pouvoirs surnaturels de l’enfance opposer à l’autorité de la parole des adultes ?

« De quoi parle cette pièce ? C’est une question rituelle et compréhensible. Il y a les faux sujets apparents et les vrais propos cachés. Les faux sujets, on est sûrs d’eux. Les autres, en tant qu’écrivain ou auteur on les cherche, on s’efforce de les développer, mais on n’est jamais sûr à l’avance de les saisir. C’est d’autant plus audacieux d’en parler avant que le « livre » ne soit terminé. De cette pièce on peut dire que c’est une histoire, vraiment une histoire au sens premier. Une histoire simple mais aussi une histoire complexe, constituée en son sein de plusieurs histoires. Ça parlera d’amour, au sens large, au sens où l’amitié serait de l’amour mais le vrai propos serait plutôt la peur et la colère.

Je ne sais pas encore si la part sombre et grave prendra le dessus sur l’humour et un peu de grâce, si le sentiment d’enfermement sera plus prégnant que la délivrance, c’est trop tôt pour savoir quelle part prendra le dessus.

C’est peut-être un spectacle qui intéressera les enfants, si cela ne les effraie pas catégoriquement. Mais bien sûr il faudrait aussi définir jusqu’à quel âge on considère qu’on est un enfant, et qu’on est intolérant à l’effroi.

J’appelle ce qu’on est en train de faire du ‘théâtre roman’ parce que dans cette pièce les choses se racontent en même temps qu’elles se vivent, une histoire se raconte et se vit en même temps, sans chronologie. À ce stade, je vois ce spectacle comme un contre-pied à un autre spectacle de ma compagnie, Cendrillon, qui déconstruisait franchement les notions de ‘merveilleux’ de ‘magique’ et de ‘surnaturel’ alors qu’ici je les prends au sérieux sans parodie, au premier degré. On verra. »

Joël Pommerat

Les Petites Filles modernes (Titre provisoire)
Création théâtrale Joël Pommerat
Avec Éric Feldman, Coraline Kerléo & Marie Malaquias
Scénographie et lumière Éric Soyer
Collaboration artistique Garance Rivoal
Assistanat à la mise en scène David Charier
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Costumes Isabelle Deffin
Perruques Julie Poulain
Création sonore Philippe Perrin & Antoine Bourgain
Création Vidéo Renaud Rubiano
Musique originale Antonin Leymarie
Régie son Philippe Perrin & Antoine Bourgain
Régie vidéo Grégoire Chomel
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Constanziello & Inês Correia Da Silva Mota
Habillage Lise Crétiaux
Renfort costumes Jeanne Chestier
Renforts plateau Lior Hayoun & Faustine Zanardo

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproductions TNP / Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Centre dramatique national / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN, Centre dramatique national / Espaces Pluriels, Scène conventionnée d’intérêt national art et création danse de Pau / Festival d’Automne à Paris / L’Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay Malabry / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon et la DRAC Pays-de-la-Loire / Théâtre Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque / Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa

La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.

Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Durée : 1h30

Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon
du 24 au 29 avril 2025

24 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Inondation qui submerge d’émotions
La programmation de Paris l’été 2018 !
Cendrillon de Pommerat, un spectacle qui tue la mère !
Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans
Joël Pommerat : « J’ai eu besoin tout simplement de revenir à des fondamentaux de théâtre »
Marie Piemontese et Florent Trochel créent Les Vies Authentiques de Phinéas Gage à L'Echangeur de Bagnolet « Les Vies authentiques », mais sans relief, de Phinéas Gage
Joël Pommerat monte La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte Saint-Martin La Réunification des deux Corées : Joël Pommerat aux frontières de l’amour
Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut