Entre 1982 et 1995, Bloch a rencontré Heiner Müller à quatre reprises. Ce sont ces quatre rencontres, fondatrices pour lui, qu’il réinvente dans ce texte avec en arrière-plan les bouleversements successifs qui ont conduit à la chute du mur de Berlin. « Et c’était le début du début d’une autre histoire du monde ».
On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l’un d’eux. Outre le fait qu’ils sont tous deux nés allemands, Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l’ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d’Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles est emblématique de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu’ils avaient toujours tort. Bloch renverse les rôles : « Les pères ont toujours raison ».
Mais de quelle génération de pères s’agit-il ? Celle des pères de Müller (né en 1929) ou celle des pères de Bloch (né en 1949) ? Ou encore celle des pères d’aujourd’hui ? Bloch met toutes ces générations de pères en jeu en transformant un seul et même texte en deux propositions : en français, il joue son propre rôle, en allemand, c’est Marc Baum (né en 1978) qui en est l’interprète. Un même texte dans une même mise en scène, mais deux acteurs de langue et de génération distinctes et cela conduit à deux perceptions différentes mais indissociables d’une seule et même histoire. Une histoire accompagnée, stimulée, voire perturbée au plateau par la pianiste Chiahu Lee sur une musique originale de Pascal Schumacher.
Les pères ont toujours raison
Texte et mise en scène Bernard Bloch
Les extraits choisis de Heiner Müller sont traduits par Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
Musique originale Pascal Schumacher
Scénographie et costume Raffaëlle Bloch
Avec Bernard Bloch (version française),
Marc Baum (version allemande*) et Chiahu Lee (piano)
Lumières Daniel Sestak et Luc Jenny
Régie générale Luc Jenny
Chargée de production Valentine Spindler
Attachée de presse Isabelle Muraour – ZEF*Version allemande surtitrée en français
Production Le Réseau (Théâtre), Théâtre National du Luxembourg, La Filature Scène nationale de Mulhouse
Coréalisation et résidence de création Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-FRANCEPhoto © Bohumil Kostohryz
Spectacle en deux parties
Durée 1h15 chacune + entractedu 8 au 11 janvier 2025
L’échangeur, Bagnoletdu 25 au 27 mars 2025
La Filature, Mulhouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !