« En début de soirée, les sauveteurs débarquent, fracturent la porte. Stupeur, dans une des deux chambres, il y a un corps presque embaumé, avec des habits de femme, et le visage en partie momifié. Quand les pompiers puis les policiers découvrent la scène, pour eux il n’y a guère de doute : c’est la locataire qui est morte. Quant à son fils, il semble avoir disparu. Les policiers s’interrogent : mort naturelle ou suspecte ? Et ils cherchent à prendre contact avec la propriétaire. Celle-ci rentre tout juste du cinéma. “Il y avait des policiers partout, ils m’interrogent”, raconte Michèle Hazan, “et me disent alors que ce doit être le corps de Mme T. Je leur dis que cela m’étonnerait, parce que j’avais été à son enterrement en novembre. Les policiers ne m’ont rien dit d’autre, poursuit-elle. Ils ne m’ont pas demandé si le fils s’habillait parfois en femme, car je leur aurais répondu, mais ils n’y pensaient pas.” »
Article paru dans Libération, le lundi 3 septembre 2012
En découvrant cet étonnant fait divers dans la presse, Hervé Dartiguelongue s’est dit que, décidément, notre humanité est plurielle. Et le désir de ramener ces personnages à la vie l’a aussitôt taraudé. Il a commandé à Virginie Barreteau une enquête dramatique qui, le long d’un chemin qui serpente entre réel et imaginaire, n’élucide pas le mystère mais nous y plonge, dans un clair-obscur profond et délicat.
Les oubliés
Texte Virginie Barreteau / Mise en scène et conception du projet Hervé Dartiguelongue / Avec Valérie Larroque et Julien Romelard / Lumière et régie générale Samuel Kleinmann-Lebourges / Son Jérémie Galifet / Production déléguée La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Avec le soutien exceptionnel de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes
Comédie itinérante de Valence
> Mercuer – Mercredi 24 septembre, 20h
> Jaujac – Jeudi 25 septembre, 20h
> Puy-Saint-Martin – Mardi 30 septembre, 20h
> Vassieux-en-Vercors – Mercredi 01 octobre, 20h
> Saint-Sorlin-en-Valloire – Jeudi 02 octobre, 20h
> Vinsobres – Mardi 07 octobre, 20h
> Mollans-sur-Ouvèze – Mercredi 08 octobre, 20h
> Valaurie – Jeudi 09 octobre, 20h
> Largentière – Mardi 14 octobre, 20h
> Valgorge – Mercredi 15 octobre, 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !