Avec ses faux airs galants, Les Noces de Figaro fut sous la plume de Mozart et de son génial librettiste da Ponte l’un des ouvrages les plus subversifs de la fin du XVIIIe siècle. L’ordre social de l’Ancien Régime y vit ses derniers moments. Si maîtres et serviteurs y sont encore respectueux de la hiérarchie, les frontières s’estompent, le verbe se fait haut. Par-delà les privilèges de l’hérédité, ce sont désormais l’intelligence et le coeur seuls qui triomphent. Mozart, moins politique que Beaumarchais, ne critique ni ne juge, mais déploie son infinie tendresse sur tous ses personnages, quelles que soient leurs qualités, quels que soient leurs travers. Une leçon d’humanité qui nous parle comme au premier jour dans un écrin musical intemporel et universel.
Les Noces de Figaro
Opéra bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo da Ponte créé le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne
Coproduction
avec l’Opéra de Lausanne (2008)
Attilio Cremonesi direction musicale
Marco Arturo Marelli mise en scène et scénographie
Dagmar Niefind costumes
Friedrich Eggert lumières
Costumes provenant du Teatro Real de Madrid
Lucas Meachem Le Comte Almaviva
Nadine Koutcher La Comtesse Almaviva
Dario Solari Figaro
Anett Fritsch Susanna
Ingeborg Gillebo Cherubino
Jeannette Fischer Marcellina
Dimitry Ivashchenko Bartolo
Gregory Bonfatti Don Basilio
Mikeldi Atxalandabaso Don Curzio
Elisandra Melián Barbarina
Tiziano Bracci Antonio
Zena Baker*, Marion Carroué* Deux Dames
* Artistes du Chœur du Capitole
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani directionOpéra de Toulouse
Du 15 au 26 avril 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !