Les Langagières. Que sont-elles ? Pas vraiment un festival avec ce que cela comporte de programmation ostentatoire et de tentation consumériste. C’est d’abord l’occasion pour nous de manifester la place centrale de la langue dans la maison du théâtre, en l’accordant au diapason du poème, lieu de l’intensité, de la densité, de la radicalité de la parole.
Voilà l’enjeu : offrir au public le plus large la chance d’éprouver, à la faveur de rencontres variées et imprévues, de formes simples et mobiles, le plaisir et la surprise de la langue saisie dans tous ses états.
Si au premier chef sont convoqués les poètes, artisans obstinés de l’aventure langagière, carte blanche est donnée simultanément à tous ceux, comédiens, chanteurs, rêveurs de langue en tous genres, qui investissent le champ infini du rythme, des sens, des cadences et des formes.
Les Langagières, créées par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon à la Comédie de Reims, « sollicitent, hors du cérémonial grandiloquent et de la mise en scène explicative, les registres les plus divers, en passant par l’idiome insolite de l’œnologue ou du typographe. Mais quoi qu’il en soit, en tout, c’est la langue qui fait spectacle. Une formule qui est aussi un mot d’ordre ». Jean-Pierre Siméon
LES GRANDS POETES AVEC HUIT CARTES BLANCHES à huit voix majeures de la poésie francophones contemporaine telles que : Tahar Ben Jelloun, Vénus Khoury-Ghata, Charles Juliet, André Velter, Jacques Roubaud, Lionel Ray, Valère Novarina, Thierry Renard…
LES CONSULTATIONS POETIQUES, instants privilégiés où, chaque jour, des poètes reçoivent un nombre limité de spectateurs, pour des lectures et d’échanges, dans une atmosphère intimiste. Avec Albane Gellé, Emmanuel Merle, Julie Delaloye, Franck Delorieux.
LES SOIREES EXCEPTIONNELLES
Isabelle Adjani et Lambert Wilson lisent des extraits de la Correspondance de Albert Camus et Maria Casarès.
Abd al Malik lit Camus, l’art de la révolte.
Pascal Greggory lit des écrits de Patrice Chéreau.
Soro Solo et quatorze musiciens interprèteront Le Bal de LAfrique Enchantée
Jacques Weber lit des extraits de la Correspondance de Gustave Flaubert.
LES GRANDS COURS
Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience, en proposant un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.
Avec Jean-Pierre Siméon, François Le Roux, Jacques Roubaud, Christian Schiaretti…
MARDI 22 MAI
20 h 00 Carte blanche à Tahar Ben Jelloun
21 h 30 Spectacle L’Art de la Révolte Albert Camus | Abd Al Malik
Rappeur, écrivain et réalisateur, il est notamment l’auteur de La Guerre des banlieues n’aura pas lieu et de L’Islam au secours de la République.
Il a rencontré Albert Camus dans les pages de ses livres, ces lectures ont forgé son devenir d’artiste, de musicien, d’écrivain. Entre ses souvenirs d’enfance, les premiers textes dans la cité de Strasbourg et les échecs de ses débuts, il nous montre ici l’importance de Camus dans son parcours.
22 h 30 Concert Velvet in the Bled | Alaoua Idir & Wahid Chaïb
Alaoua Idir, oudiste et guitariste du groupe Dezoriental et Wahid Chaïb, la voix de Zen Zila, collaborent depuis plusieurs années. Velvet in the Bled est pour eux une évidence, une urgence de transgresser les codes et les standards de la chanson. Leur rencontre autour des mots, de la musique, donne l’occasion de convier des envies, de repousser les limites. Dans le plus simple appareil, le duo prend son envol.
MERCREDI 23 MAI
20 h 00 Carte blanche à Jacques Roubaud
Poète, traducteur, mathématicien, passionné par les troubadours, il publie son premier recueil de poésie en 1944 et devient membre de l’Oulipo en 1966. Pour l’ensemble de son oeuvre, il a reçu de nombreux prix. Son dernier recueil de poésie, Je suis un crabe ponctuel, est paru chez Gallimard.
20 h 00 Lecture scénique, Grammaire des mammifères par Philippe Mangenot
La pièce trouve son sens dans le bouillonnement de dizaines d’histoires agitées par des dizaines de voix, mélange d’hésitations, de coq-à-l’âne, de lieux communs, de télescopages, d’associations libres, de suggestions.
21 h 30 Récital Une langue inconnue Valère Novarina
Dévoilement des liens mystérieux qu’entretient Valère Novarina avec la langue hongroise depuis son enfance. Mathias Lévy, violoniste et improvisateur, est fasciné par la musique hongroise et l’oeuvre de Béla Bartók inspirée des sources populaires. Avec Mathias Lévy et Valère Novarina.
21 h 30 Des mots de minuit par Philippe Lefait
Deux personnalités sont conviées chaque soir sur le plateau Des mots de minuit.
22 h 30 Cabaret Jean Rouaud
Accompagné de sa guitare, il nous présente « la poésie rubriquée comme un journal » pour dire à sa façon enchantée le monde. Il obtient le prix Goncourt en 1990 pour son premier roman, Les Champs d’honneur.
JEUDI 24 MAI
20 h 00 Carte blanche à Lionel Ray Poète, essayiste, militant de cet « art de l’étonnement » qu’est la poésie, il est révélé par Aragon. On compte parmi ses recueils les plus connus, Partout ici même, Le Corps obscur,
Comme un château défait.
20 h 00 Spectacle, Mon coeur pareil à une flamme renversée / Apollinaire
Une traversée dans l’oeuvre d’Apollinaire, d’Alcools à Poèmes à Madeleine, en passant par Calligrammes et Poèmes à Lou. Une proposition de Clément Morinière
21 h 30 Lecture, Je, d’un accident ou d’amour
L’auteur nous invite à lire entre les lignes, à investir cette langue, la recomposer à notre manière et nous laisser griser. Texte Loïc Demey, mise en scène Baptiste Guiton
Avec Maxime Mansion
22 h 30 Cabaret, Ma chanson de Roland par Ariane Dubillard
Fille de l’écrivain et poète Roland Dubillard, elle chante, joue, raconte – avec auto-dérision, son père… elle-même…
Mise en scène Virginie Lemoine, Accordéon et musiques additionnelles Sébastien Debard
VENDREDI 25 MAI
20 h 00 Carte blanche à Charles Juliet
Célèbre pour l’expérience de soi, consignée dans ses journaux intimes et dans ses poèmes, il est également l’auteur de récits de fiction, de pièces de théâtre et d’entretiens avec des artistes. Il accède à la reconnaissance en 1989 avec L’Année de l’éveil. Son recueil de poèmes Moisson est paru en 2012. En 2017, les éditions P.O.L. publient Gratitude, neuvième tome de son journal.
20 h 00 Spectacle Ceux qui m’aiment… par Pascal Greggory
Textes, correspondances, récits Patrice Chéreau, mise en scène Jean-Pierre Pancrazi, dramaturgie Anne-Louise Trividic, lumières Dominique Bruguière
21 h 00 Rencontre avec Danièle Thompson
Écrivaine, dialoguiste, réalisatrice et scénariste, elle est récompensée aux Césars en 1995, avec Patrice Chéreau, pour le meilleur scénario original du film, La Reine Margot.
21 h 30 Film La Reine Margot de Patrice Chéreau
21 h 30 Vignette David Mambouch
David Mambouch met en musique les poèmes du recueil Pas revoir de Valérie Rouzeau. Des compositions intimes et à la sensibilité ténue.
TNP de Villeurbanne
22 mai – 2 juin 2018
je voudrais venir entendre les différents invites mais sans intervenir