Les Journées du Matrimoine 2021 se dérouleront les 18 et 19 septembre. 21 événements gratuits soient 39 rendez-vous à Paris et en Ile de France autour de femmes telles que Charlotte Delbo, Marguerite Durand, Blanche Peyron, Benoîte Groult, Julia Daudet, Adrienne Gorska et bien d’autres..
Le mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les
hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. Le mouvement réunit aujourd’hui 8 collectifs sur tout le territoire.
Depuis 2015, pour faire écho aux Journée du Patrimoine, le mouvement HF organise les Journées du Matrimoine dont l’objectif premier est d’enrichir l’héritage culturel tout en agissant en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. En Ile de France, depuis la création des Journées du Matrimoine, ce sont ainsi 250 femmes, artistes du passé, qui ont été mises en lumière par des artistes contemporaines à travers de nombreuses actions et performances artistiques.
Six ans après la 1ère édition, le concept de Matrimoine se décline un peu partout en France grâce aux autres collectifs HF. Plus d’une centaine de rendez-vous seront organisés au niveau national. Le Matrimoine dépasse également les frontières et se développe en Belgique, Espagne, Suisse, Italie et au Royaume-Uni.
Revaloriser l’héritage artistique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle Historiquement, le Matrimoine désigne l’héritage des biens culturels des femmes et la transmission de leurs œuvres.
S’il réapparaît de nos jours, le mot « matrimoine » a été retiré de la langue française au XVIIe siècle. Sa disparition a eu pour conséquence de faire tomber dans l’oubli les créatrices mais aussi leurs œuvres. Construire notre Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins, il montre que les femmes artistes ont toujours existé.
Ces femmes ont été romancières, poétesses, musiciennes, compositrices-interprètes, cinéastes,
créatrices, intellectuelles, artistes. À toutes les époques, elles ont fait avancer la cause féminine, joué un rôle dans l’histoire, et pourtant…oubliées pour certaines, effacées par une société patriarcale pour d’autres, que sait-on d’elles aujourd’hui ?
Le Mouvement HF les tire de l’oubli et leur rend hommage, pendant ces journées, à travers des parcours,
lectures, concerts, conférences, projections, performances ou spectacles de théâtre. « L’invisibilité des femmes artistes et créatrices du passé et du présent nie leur rôle, leur talent et leur réussite. Couplée à des discriminations structurelles qui les écartent des postes de pouvoir ; les femmes occupent alors une place particulièrement précaire dans un milieu déjà instable. Les Journées du Matrimoine mettent en lumière ces femmes et sensibilisent le public, notamment les jeunes générations, à la création artistique féminine. Nous souhaitons tendre vers l’égalité des genres dans les arts et la culture » explique Marie Guérini, coordinatrice générale de l’événement pour HF Ile de France.
Pour la 7e édition des Journées du Matrimoine, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques auprès d’associations, de structures artistiques et des collectifs HF pour donner lieu à des spectacles vivants inédits pour la plupart. Une vingtaine de propositions a été retenue mettant en lumière des compositrices, autrices, poétesses, architectes, chanteuses du passé… Au cours du week-end seront proposé.e.s des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles – conférences ou musicaux, dans des lieux à Paris comme l’Hôtel de Ville, le Palais de la Femme, la bibliothèque Benoîte Groult, la Cité Audacieuse… mais aussi la maison d’Alphonse Daudet à Draveil ou la Maison Baschet à Gagny.
Charlotte Delbo incarnera la figure emblématique des Journées du Matrimoine 2021 pour l’Ile de France.
Née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, cette écrivaine française,
femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française, a vécu la déportation. Son écriture rend compte de l’événement concentrationnaire, et en particulier celui de l’enfermement collectif et déshumanisant de ces femmes, dont elle se fait le témoin et le porte-voix. Elle montre leurs luttes, leurs espoirs et leurs rencontres, dans une forme qu’elle cherche à rendre résolument sensible et poétique. D’autres femmes seront mises à l’honneur parmi lesquelles Marguerite Durand, Adrienne Gorska, Benoîte Groult, Catherine Des Roches, Anne Sylvestre…
Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 18 septembre, par
une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Nelly Kaplan
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !