L’Association Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre, organise chaque année le plus important concours d’écriture théâtrale d’expression française. Son but repérer, faire connaitre et promouvoir les écritures théâtrales d’aujourd’hui.
Cette année la manifestation se déroulera sur une semaine, du 28 novembre au 3 décembre 2011 à la Médiathèque de Vaise lieu habituel de nos rencontres, mais également dans d’autres théâtres partenaires :
Le Théâtre Les Ateliers, qui poursuit avec “Face a Face” la découverte d’auteurs contemporains italiens, l’édition 2011 les met en regard avec des auteurs français, dont deux textes lauréats des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Le Théâtre Nouvelle Génération/CDN s’associe à partir de cette année aux Journées d’auteurs en proposant une mise en voix de La ballade de Vipérine, texte lauréat du comite de lecture 2011 du TNG.
Le Centre Culturel Théo Argence (Saint Priest) qui accueille le texte Paradise de Lolita Monga, Directrice du Centre Dramatique Océan Indien de la Réunion.
L’accompagnement des auteurs et des oeuvres va bien au-delà : mises en espaces des 6 textes lauréats, édition dans une collection de qualité, mise en réseau dans le cadre de partenariats, actions de promotion, et, dans la mesure du possible, soutiens a la création
+ d’infos : www.auteursdetheatre.org
Au Théâtre nouvelle génération/CDN
mercredi 30 novembre 2011 à 15h00 et 19h00
[entrée libre – réservations 04 72 53 15 15]
La ballade de Vipérine
de Pascal Brullemans
mise en espace Angelique Heller – Comédienne et artiste associee au TNG
avec les élèves du Conservatoire de Lyon : Marion Couzinie, Judith Rutkowski,
Thomas Tressi, Elena Bruckert, Julien Michel et Theodore Carriqui musicien
La petite Vipérine cherche a libérer l’esprit de sa grande soeur, prisonnière de l’arbre aux rubans. Guidée par le fantôme de son ainée, Vipérine traversera la nuit jusqu’aux « jardins de la mort », pendant que son papa remuera ciel et terre pour la retrouver.
Pascal Brullemans
Ce jeune auteur québécois poursuit une démarche d’écriture parallèlement à une carrière en scénarisation et multimédias. Camélia, son adaptation de l’oeuvre de Dumas, a reçu le masque de la meilleure production région. Hyppocampe pièce lauréate du Prix de la critique montréalaise. Apres une première incursion dans le théâtre jeune public avec L’armoire, l’auteur travaille a la création de Isberg premier texte d’un cycle sur le deuil et l’enfance que vient conclure La ballade de Vipérine. Une étape de création de sa pièce Monstres #1 sera présentée au TNG à l’occasion de la 6ème édition du Festival Ré-génération en janvier 2012, par la Compagnie lyonnaise Bande d’Art et d’Urgence.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !