Les jardins mystérieux: festival d’opéras à Lyon
Depuis dix ans, avec les festivals de l’Opéra de Lyon, nous donnons rendez-vous au public pour des moments privilégiés, intenses, qui permettent de porter un nouveau regard et de tendre une oreille neuve sur le répertoire lyrique, connu, moins connu ou à découvrir. Des festivals consacrés à des compositeurs ; Janácek et ses portraits de femmes, Offenbach, Kurt Weill de Berlin à New York, Puccini et ses contemporains, Tchaïkovski et Pouchkine, Mozart et Da Ponte, Britten dans trois grandes étapes de son œuvre ; à une forme : les opéras en un acte ; à un pays et une culture : le Japon ; à une notion ou un archétype : la justice et l’injustice, les héros perdus.
Cette saison, le festival du 13 au 29 mars 2015 nous emmène au jardin, dans des jardins, les Jardins mystérieux.
Sunken Garden de Michel van der Aa : ce jardin englouti est un espace magique que nous découvrirons en 3D, un jardin extraordinaire, au-delà de la vie, au-delà du réel. Autre lieu et même espace entre vie et mort : Le jardin qu’Orphée, par son art et son amour, parvient à pénétrer, où les oiseaux – et l’orchestre – chantent à ravir. Et enfin l’Elysée, jardin idéal d’art et de beauté, inventé par Alviano, le héros disgracié et sublime des Stigmatisés de Schreker.
Trois œuvres – un classique et deux créations en France : pour les mettre en scène, j’ai voulu inviter des créateurs de la jeune scène théâtrale européenne, qui poursuivent leur parcours avec nous. David Marton, après Capriccio en 2013, nous propose sa lecture d’Orfeoe d’Euridice, un opéra qui évoque aussi les pouvoirs de la musique et de la poésie. Après Simon Boccanegra l’année dernière, David Bösch aborde l’œuvre de Schreker et sa splendide luxuriance. Sunken Garden est mis en musique, en scène, en images par Michel van der Aa, que nous retrouvons, après After Life en 2010, pour le deuxième volet de ce qui doit devenir un triptyque pour le XXIe siècle. Serge Dorny – Directeur général de l’Opéra de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !