Ce projet prend son origine dans la performance Blue Tired Heroes présentée lors de la carte blanche Slow Life au Théâtre Vidy Lausanne en juin 2016. Nous avions travaillé pour ce projet avec huit des retraités italiens qui chaque jour se retrouvent dans le foyer ou sur la terrasse du théâtre pour jouer aux cartes. La performance expérimentait le processus d’incarnation de la figure héroïque de Superman à travers un costume extrêmement simple : le pyjama bleu, le slip et les chaussettes rouges. Les interprètes qui avaient tous plus ou moins 70 ans, atteignaient en fait l’âge réel du personnage de Superman. Dans ce travail il était question de faire apparaître des corps ordinaires dans des postures et des compositions extra-ordinaires, surdéterminés par leurs costumes et en même temps camouflés dans le paysage, explorant dans ce processus les limites entre survisibilité et invisibilité. Depuis ce moment-là nous avons gardé contact avec l’équipe, nous avons continué à parler avec eux, et décidé, avec certains d’entre eux, de continuer une aventure sur scène. Le projet Les Italiens a débuté à l’automne 2017. Nous sommes en train de faire connaissance, de s’apprivoiser, d’apprendre à jouer avec eux, d’écouter leurs histoires, en groupe et en discussions individuelles. Puis ces rencontres vont déboucher plus tard dans l’année sur une période de création proprement dite. Il s’agit de laisser volontairement le processus ouvert, que le travail puisse s’inventer au fur et à mesure, et se construire au fil des rencontres. Se trouver face à un processus de travail étiré dans le temps nous a beaucoup intéressé lors de l’expérience Hospitalités.
Nous voulons axer le travail autour de plusieurs lignes de réflexion, et construire autour de ces lignes une suite de témoignages. Il s’agira de recueillir des paroles, des récits, des souvenirs personnels ou collectifs, des points de vue sur leur monde, des anecdotes familiales.
Les thèmes abordés seront tous liés, de près ou de loin à la figure de Superman : Superman, qui, comme Moïse, est déposé dans dans un berceau, pour échapper à la destruction. Figure de l’immigré, il doit s’adapter à son lieu d’adoption, la Terre. Enfant trouvé, recueilli, il va se fondre dans sa nouvelle communauté, devenir comme les autres. Mais ses pouvoirs, sa force surhumaine, ses capacités hors norme vont le distinguer et lui permettre de sauver la terre, maintes et maintes fois.
Les Italiens de Massimo Furlan
Avec:
Miro Caltagirone,
Giuseppe Capuzzi,
Alexia Casciaro,
Vincenzo Di Marco,
Nadine Fuchs,
Silvano Nicoletti,
Francesco Panese,
Luigi RaimondiMise en scène : Massimo Furlan
Dramaturgie : Claire de Ribaupierre
Direction technique, video et régie : Jérôme Vernez
Lumière : Antoine Friderici
Son : Aurélien Godderis-Chouzenoux
Conception des vols : Jean-Claude Blaser
Costumes : Anna Van Bree
Maquilleuse : Julie Monot
Assistante de production : Floriane Mésange
Administration et production : Claudine Geneletti
Responsable de la diffusion : Jerôme PiqueProduction : Numero23Prod.
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Ville de Lausanne – État de Vaud – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Loterie Romande – Fondation Ernst Göhner – Fondation Leenaards – Fondation Casino Barrière – Pour-cent culturel Migros.MC 93 Bobigny
mer 04 mars 2020 – 20h00
jeu 05 mars 2020 – 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !