Lorsque j´ai pris la direction du CDC en septembre 2009, pour ma première édition du festival Les Hivernales, j´avais imaginé mettre en avant les chorégraphes du continent africain. En avançant dans le repérage de leurs œuvres, j´ai souvent été renvoyé vers « les Amériques ». Les États-Unis et le Canada bien sûr, mais l´Amérique du Sud aussi. De la traite des noirs à l´émigration vers le rêve américain, il était alors cohérent de poursuivre le projet initié avec l’Afrique en allant à la découverte des Amériques.
Pendant l´été 2009, les disparitions de Merce Cunningham et de Pina Bausch ont un peu chamboulé le monde de la danse : tout d´un coup le paysage s´est trouvé transformé.
Ma génération a été portée par l´incroyable mouvement de la danse nord-américaine et nous suivions avec intérêt toutes les créations qui nous venaient de cette partie-là du monde.
Merce Cunningham disparu je me suis étonné de ne pas être capable de citer le nom d´un chorégraphe nord-américain autre que ceux qui ont lancé le mouvement de la postmodern dance… Ne sommes nous pas coupés de ce qui nous a tant fait rêver ? Savons-nous ce qui se passe en Amérique ?
L´édition 2011 sera l´occasion de porter un regard sur l´histoire mais également sur la nouvelle génération de chorégraphes en lien avec ce passé nord-américain.
Mais du Brésil au Mexique, de Cuba au Vénézuela, les chorégraphes attestent aussi d´une ébullition artistique autour de ce continent sud-américain, reflet de son évolution sociale, économique et politique.
D´un continent à l´autre, du nord au sud, l´art chorégraphique recherche des formes nouvelles. Posant un regard sur ce siècle et ses bouleversements, liés à un passé, les chorégraphes disent leur présent et inventent un avenir.
La collaboration entre structures chorégraphiques ou culturelles de la région, comme la transmission de la danse est au coeur de mon projet pour le CDC. De la Scène Nationale de Cavaillon, à la Collection Lambert, du Conservatoire d´Avignon à l´École Supérieure d´Art, du Théâtre des Doms à la Maison Jean Vilar, de Vaison-la-Romaine à Aix-en-Provence en passant par Morières-lès-Avignon, la nouvelle génération ouvrira la 33e édition du festival Les Hivernales et c´est tant mieux pour le sens et les sens. Présentation d’Emmanuel Serafini d’après dossier de presse.
Les Hivernales – Avignon
33è édition – Les Amériques
24 février – 5 mars 2011
Programme :
Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek
Vanilton Lakka
Jérôme Bel
Trisha Brown
Jonah Bokaer
Chloé Moglia
Radhouane El Meddeb
Abel Berenguer
Jean-Sébastien Lourdais
Yourik Golovine
Nathalie Collantes
Jorge Arturo Vargas
Josette Baïz
Claudio Bernardo
Olivia Grandville
Lia Rodrigues
José Navas
Jonah Bokaer
Ayelen Parolin
Stages :
Master class – Danse contemporaine
Hip Hop
Danse Afro – Cubaine
Méthode Feldenkrais
Jazz
Yoga
Danse contemporaine – Technique Graham
Butô
Danse orientale
Danse Afro – Comtemporaine
Atelier Parents / Enfants
Danse contemporaine
Mobilisation des ressources physiques
Technique Mathias Alexander et danse
Théâtre et Mouvements
Tango Argentin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !