C’est l’histoire d’une jeune femme, de la manière dont elle s’est figée dans son identité. De comment elle apprend, peu à peu, à y réintroduire de la souplesse. Nikki est une petite fille sans visage. Une boîte noire le recouvre, support à toutes les rêveries. Cette représentation littérale d’une enfant timide qui aime dessiner et de sa famille, est aussi une métaphore de leur rapport à leur propre identité. Les faces en ardoise, portées comme des masques, sont les supports de dessins évolutifs réalisés à vue qui composent une sorte de roman graphique incarné.
Dans ce spectacle sans parole, concret et existentiel, deux plasticiennes donnent vie à un récit initiatique accessible aux enfants qui se cherchent comme aux adultes qui aimeraient bien, parfois, se perdre un peu. Face à sa mère qui se maquille pour faire émerger, chaque jour, un visage immuable, Nikki va s’inventer le sien, se trouver en perdant une part d’elle-même. Devenue adulte, engoncée dans une identité rigide, elle cherchera à réintroduire du jeu dans son existence. À la manière d’un Jacques Tati, des effets sonores colorent une partition constituée de bruits et de boucles d’effets superposés.
LES GÉOMÉTRIES DU DIALOGUE
CONCEPTION ET INTERPRETATION JUSTINE MACADOUX ET CORALIE MANIEZ / CO-ECRITURE ET DRAMATURGIE FRANÇOIS HIEN / CREATION SON ANTOINE AUBRY / REGIE GENERALE & CREATION LUMIERE MICHAËL PHILIS / SCENOGRAPHIE QUENTIN LUGNIER / REGARD EXTERIEUR BENJAMIN VILLEMAGNE / ADMINISTRATION DE PRODUCTION & DIFFUSION NICOLAS LIGEONThéâtre de la Criée
du 3 au 5 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !