Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les frères Jean-Yves et Eric Ruf pour la première fois réunis sur scène en 2027

Actu, Annecy, Théâtre
Jean-Yves et Eric Ruf

Jean-Yves et Eric Ruf

Le metteur en scène Hugo Roux a annoncé sur sa page Facebook la création de Deux Cavaliers de l’Orage de Jean Giono, en avril 2027, à Bonlieu Scène nationale d’Annecy, avec Jean-Yves et Eric Ruf.

Après Les Raisins de la Colère, Hugo Roux adapte Deux Cavaliers de l’Orage de Jean Giono. Roman crépusculaire et violent, l’œuvre met en scène deux frères liés par un amour absolu, pris dans une spirale où la fraternité devient vertige. Ange et Marceau Jason traversent une Haute-Provence tellurique, théâtre des forces obscures qui gouvernent les hommes. Portée par la langue charnelle de Giono et une création musicale live d’Olivia Martin, cette nouvelle création de Compagnie Demain dès l’Aube propose une traversée à la fois mythologique et intime, une tragédie de l’homme moderne, seul face à l’orage qui gronde en lui.

Deux frères comédiens, Jean-Yves et Éric Ruf, se font face pour la première fois sur scène. Ils ont grandi à Belfort, et ont toujours partagé le même amour pour le théâtre, menant chacun de leur côté leur carrière. Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École nationale supérieure du Théâtre national de Strasbourg de 1993 à 1996, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène en 2000. Après avoir décroché son diplôme de fin d’études en pratique instrumentale au conservatoire de Belfort, Eric Ruf intègre l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en 1987, avant de poursuivre ses études dans les classes de Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne au Cours Florent de 1989 à 1992, puis les classes de Catherine Hiegel et Madeleine Marion au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1992 à 1994. Il devient pensionnaire de la Comédie-Française en 1993, avant même la fin de ses études au Conservatoire, puis en devient Administrateur général de 2014 à 2025.

Deux cavaliers de l’orage
D’après Jean Giono
Avec Éric et Jean-Yves Ruf
Musique live Olivia Martin
Mise en scène Hugo Roux
Collaboration artistique Lucile Lacaze
Scénographie Juliette Desproges et Lucile Lacaze
Costumes Angèle Gaspar
Lumières Hugo Fleurance

12 janvier 2026/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Yves Ruf met en scène La Finta Pazza de Scarlatti sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón
Jean-Yves Ruf met en scène Don Giovanni de Mozart, sous la direction de Julien Chauvin
Avignon 2015, c’est fini. Vive 2016 avec Ivo van Hove !
La saison 2019/2020 de la Comédie-Française: un pied à Richelieu, un pied à Marigny
Falstaff à l’hôpital mais en parfaite santé
Un vent nouveau et féminin à la Comédie-Française pour la saison 2016/2017 !
La salle Richelieu de la Comédie-Française La saison 2024/2025 de La Comédie-Française
La salle Richelieu de la Comédie-Française La Comédie-Française ne rouvrira pas cette semaine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut