Les Francophonies en Limousin 2015
Les coopérations singulières que nous menons ont comme point commun de faire se rencontrer des artistes français avec des acteurs, auteurs, metteurs en scènes prêts à partager la scène et à faire fusionner leurs savoir-faire de part et d’autre de cultures à première vue éloignées : nous verrons ainsi Valère Novarina partir à la rencontre d’Haïti avec Guy-Régis Junior pour navigateur, David Gauchardrapporter du Grand Nord québécois les musiques, objets, sons et images de sa nouvelle création, Frédéric Fisbachs’engager dans les territoires de la Roumanie, de la Corée, du Sénégal, sur la piste des égarés du monde globalisé. De même pour les artistes belges, Armel Roussel rapporte de ses rencontres francophones un panier plein d’auteurs complices de sa nouvelle mise en scène et Michael De Cock suit la route des réfugiés venus de Turquie…
Quant aux parcours que nous proposons aux publics, le tout premier sera dédié aux jeunes spectateurs, pour lesquels le Festival élargit son offre : de WK4[Inuk]à Villes, collection particulière, en passant par Kamyon. Car il nous a semblé que les temps exigent, comme une ardente invitation, que nous nous adressions tout particulièrement aux esprits en formation que sont nos jeunes spectateurs.
Les confrontations que nous organisons pour le public ouvriront une « Fenêtre » sur Les Récréâtrales de Ouagadougou. Pour la deuxième année, Les Francophonies en Limousin donnent la parole à un autre festival, engagé dans le soutien aux auteurs et à la création francophone. À notre invitation, seront présents Étienne Minoungou et Patrick Janvier, ainsi que des scénographes, des acteurs, des auteurs, venus de ce festival du Burkina-Faso et engagés dans cette belle aventure qui a fêté récemment ses 10 ans. Parmi eux, Aristide Tarnagda présentera sa toute dernière création Façons d’aimer.
Nous marquerons comme il se doit l’anniversaire des 20 ans de la disparition de Sony Labou Tansi, avec la très belle exposition produite par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (
Sony Labou Tansi, Brazzaville / Limoges, allers et retours) dont Bernard Magnier est le commissaire et le spectacle Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi présenté lors de l’inauguration. Sony fait son retour aux Francophonies en Limousin ! Mais l’a-t-il jamais quitté ? Il fait partie de l’histoire de notre festival dont il a agité les soirées et nourri les discussions. Nous retrouverons ses textes toujours ardents dans Sony l’avertisseur entêté. Et nous nous devions de lui consacrer une création. Ce sera Le Chant des signes de Marcus Borja.
L’actualité européenne interroge, quant à son identité ou plutôt ses identités
mouvementées. Nous serons à l’écoute de la Roumanie contemporaine avec Solitaritate de la jeune auteure/metteure en scène Gianina Carbunariu, et des Roms qui traversent nos espaces urbains avec Tout ira bien de Jérôme Richer.
La danse retrouve une place importante dans notre programmation : cette écriture de l’invisible, dont le vocabulaire est imaginaire et la syntaxe mouvante, nous avait manqué ces dernières éditions. A notre invitation, Kader Attou, Olivier Dubois, Germaine Acogny, Oumaïma Manaï et Andreya Ouamba, renoueront les fils du dialogue chorégraphique avec le public.
Les propositions littéraires de la Maison des Auteurs jalonneront le festival de rendez-vous qui mettent le projecteur sur l’actualité de l’écriture francophone : celle en particulier de la littérature vietnamienne, 40 ans après la chute de Saïgon. Extrait de l’édition de Marie-Agnès Sevestre, directrice des Francophonies en Limousin.
Les francophonies en Limousin 2015
DU MERCREDI 23 SEPTEMBRE AU SAMEDI 3 OCTOBRE 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !