On vous invite à la représentation du mercredi 1er février à 21h au Théâtre de Suresnes dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse. Les places (pour 2) seront à retirer directement à l’accueil du théâtre. Pour jouer, il suffit d’envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance !
Quand Sauguet dévoile les sonorités de son ballet Les Forains en 1945, le monde sort à peine d’un conflit mondial qui le laisse pantois et hébété devant l’ampleur de la tragédie. La musique que nous livre alors le compositeur n’est ni prophétique, ni emphatique : elle est belle, émouvante et d’une singulière simplicité. Une incroyable fluidité mélodique, presque d’essence populaire, la traverse d’un bout à l’autre de la partition. Et c’est là l’expression même de toute vie reprenant ses droits naturels malgré les méandres et les tourments de l’histoire: oser à nouveau ce qui est simple d’apparence, ce qui est beau et populaire, ce qui sait réunir dans une émotion partagée.
Soixante dix ans plus tard, l’oeuvre fascine et interpelle les artistes, interprètes et créateurs que nous sommes. Elle est généreuse et son large éventail d’expressions et de situations nous incite à la mettre en perspective avec le monde et les publics de 2015. En lui offrant un écrin, respectueux et réfléchi, de ce que nous voudrions voir comme des axes incontournables au dynamisme du spectacle vivant: L’interdisciplinarité, le métissage culturel, la rencontre des publics. Un unique désir : celui de restituer toute la dimension poétique de l’oeuvre de Sauguet dans une perspective où se rencontrent et s’harmonisent la danse, rêvée par Anthony Egéa, et musiques, dans un équilibre attentif entre la partition du ballet et l’univers électronique de Frank2Louise. Nous souhaitons témoigner d’un regard bienveillant envers cette oeuvre qui nous apporte l’inspiration nécessaire à une vision nouvelle et partagée. L’écriture chorégraphique d’Anthony Egea est nourrie d’un héritage des danses urbaines et retrouve dans cette partition toute la richesse vitale pour sa danse. Bordelais de sang et de coeur, Anthony trouve tout le sens naturel à travailler sur ce pan du patrimoine Bordelais que représente Henry Sauguet. Ce projet rapproche et décloisonne avec bienveillance des esthétiques venues d’univers sociaux différents. Dossier de presse.
Les Forains
Ballet urbain pour huit danseurs
D’après Les Forains, musique d’Henri Sauguet
Direction artistique et chorégraphie Anthony Egéa
Avec Sofiane Benkamla, Antoine Bouiges, Simon Dimouro, Manuel Guillaud, Jérôme Luca, Amel Sinapayen, Maxim Thach, Aurélien Vaudey
Musicien-DJ Frank 2 Louise
Musiques enregistrées partie orchestrale enregistrée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, sous la direction de Philippe Forget
Création musique électronique Frank 2 Louise
Scénographie et lumières Florent Blanchon
Costumes Hervé PoeydomengeThéâtre de Suresnes
Salle Jean Vilar
Du mardi 31 janvier 2017 au mercredi 1 février 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !