Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les fleurs de Macchabée de Grégoire Cuvier

Agenda, Sceaux, Théâtre

Polar haletant qui emprunte les codes des séries, Les fleurs de Macchabée interroge notre besoin de justice. En quatre épisodes menés tambour battant par neuf interprètes, un marathon théâtral de près de 9 heures où tension et émotion tissent un récit implacable ! Une expérience captivante.

Grégoire Cuvier nous propose ici un projet fou, une aventure unique dont vous vous souviendrez toute votre vie. Une flic en guerre contre elle-même, un corps inconnu étrangement mis en scène, une jeune fille disparue, un homme dont le besoin de tuer plonge ses racines dans ses propres blessures… tous les ingrédients sont réunis pour sonder les profondeurs de l’âme humaine. De 1996 à nos jours, de Marseille à Tel-Aviv en passant par la Touraine, une équipe de huit enquêteurs se lance dans une course éperdue à travers le temps pour que justice soit rendue. Cette fresque policière interroge cet impérieux besoin pour en révéler toute l’ambiguïté : nécessité de justice ou désir de vengeance ? L’écriture de la pièce est ciselée, palpitante ; sa mise en scène soignée laisse toute sa place à l’imaginaire et les généreux comédiens signent une incroyable performance. Les fleurs de Macchabée est une pièce addictive où l’intrigue nous fait trépigner d’impatience entre chaque acte. Le public mène l’enquête, scotché à son siège. Magistral !

Les fleurs de Macchabée
auteur et metteur en scène Grégoire Cuvier
interprètes Clara Antoons, Jean-Marc Charrier, Grégoire Cuvier, Marie Doreau, Xavier Girard, Hervé Laudière, Mathilde Levesque, Olivier Martial et Alexis Perret
assistante mise en scène Lætitia Poulalion
musique originale Alexandre Saada
scénographie et lumières Camille Duchemin
création sonore Jb de Tonquédec
création costumes Camille Pénager
accessoiriste Jeanne de Gastines
régie générale Damien Valade
régie plateau Mathilde Flament-Mouflard
administratrice de production Aurélie Dieu
diffusion Élodie Kugelmann

production Théâtre de chair coproduction Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La ferme de Bel-Ebat de Guyancourt, Les Bords de Scènes – Grand Orly Seine Bièvre projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Région Île- de-France, la communauté d’agglomération SQY et la SPEDIDAM.

Durée 8h35 (dont 2h15 d’entracte)

1et et 2 février 2025
Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux

1 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Grégoire Cuvier met en scène Ossyane d’après Amin Maalouf
Vestiges Fureur de Grégoire Cuvier
Obsession papier peint
Un enterrement de vie de jeune fille, une création du collectif FEMME TOTEM
Naissance(s) : cinq femmes et un divan
Aime comme Marquise de Philippe Froget
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut