Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020 s’est réuni le 14 septembre à ARTCENA. Parmi les 45 ouvrages pour la catégorie Littérature dramatique et les 18 ouvrages pour la Jeunesse, le jury a sélectionné les six textes finalistes suivants :
Grand Prix de Littérature dramatique :
– La Truite de Baptiste Amann, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines
– Romance Catherine Benhamou, Koïnè
– L’Histoire mondiale de ton âme (I – Les créatures ne veulent pas être des ombres) de Enzo Cormann, Les Solitaires Intempestifs
– Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix, Éditions Théâtrales
Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
– Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser, Les Solitaires Intempestifs
– Avril de Sophie Merceron, École des loisirs
Jury 2020 : Blandine Masson, présidente, Anne Alvaro, Marie-Pia Bureau, Nadine Chausse, Adama Diop, Claudine Galea, Marc Le Glatin, Joris Mathieu, Géraldine Mercier, Catherine Naugrette, Stanislas Nordey, Thomas Quillardet, Mathieu Roy, Philippe Sibeaud.
Les vainqueurs seront dévoilés le 12 octobre à 18h30 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en présence du jury, des auteurs finalistes et de leurs éditeurs. Les élèves du Conservatoire, préparés par Robin Renucci, liront des extraits des œuvres finalistes. Annonce des deux lauréats par le jury. Remise des « Coups de cœur » de l’association Des Jeunes et des lettres.
Et en amont, à 14h : Connect#3 « Les comités de lecture, chaînon essentiel de la filière texte ». La 3e édition de la « Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre – Connect » prend la forme d’une réunion de travail des comités de lecture : présentations, partage de pratiques et coups de cœur » (réunion sans public)
Les Grands Prix : Confiés à ARTCENA par le ministère de la Culture, les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre littéraire à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent leur sélection d’ouvrages en avril. La dotation aux auteurs lauréats s’élève à 4 000 euros pour chacun des deux Prix. Après la remise de ces Prix, ARTCENA œuvre au rayonnement des pièces primées auprès des professionnels du spectacle vivant, des médias et du grand public. Plus d’infos
Nouveau en 2020 ! Trois classes de lycéens parisiens suivront un parcours pédagogique autour des finalistes des Grands Prix « Dans la fabrique des écritures dramatiques contemporaines » avec des rencontres, ateliers d’écriture et de lecture… Avec les comédiens Amandine Gay et Jean-Frédéric Lemoues.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !