Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Thomas Flahaut et Baptiste Amann, lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique 2025

Actu, Paris, Théâtre
Thomas Flahaut et Baptiste Amann
Thomas Flahaut et Baptiste Amann, lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique 2025

Photos Christophe Raynaud de Lage / Fanny Dion

Thomas Flahaut et Baptiste Amann ont été choisis par le jury présidé par Serge Tranvouez. Les Grands Prix de Littérature dramatique sont organisés par ARTCENA.

  • Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse : Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur)

Une salle de classe, une journée ordinaire. Un homme entre, perturbant le début du cours. C’est un ancien élève qui revient, quinze ans après. L’odeur de la salle n’a pas changé, la lumière des néons non plus. Une personne est assise à la place qu’occupait Dylan, avant. Dylan, le frère, le binôme, le meilleur ami, le traître, l’oppresseur. L’homme déroule ses souvenirs, partage son histoire, et la salle de classe devient, pour un moment, le théâtre de son récit.

  • Grand Prix de Littérature dramatique : Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers)

Quand ton cœur est en guerre, la vérité n’est pas une chose abstraite, confuse, mobile, elle est aussi précise qu’une lame. Enfoncée dans ta blessure, elle indique chaque heure, comme le fer planté dans la pierre projette son ombre sur les cadrans égyptiens. Et te voilà incapable de lire autrement le renouvellement du temps.

Le jury adresse ses félicitations aux deux lauréats et aux quatre finalistes en lice pour ces Prix 2025 :
– Nous étions la forêt d’Agathe Charnet (L’Œil du Prince)
– Le Pays innocent de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
– Les Deux Déesses de Pauline Sales (Les Solitaires Intempestifs)
– Je suis trop vert de David Lescot (Les Solitaires Intempestifs)

Créés en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains Associés du Théâtre, les Grands Prix consacrent, chaque automne, deux œuvres témoins de leur époque, remarquables par la force de leur écriture et la singularité de leur propos

4 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sonia Barcet Des Territoires, la trilogie de Baptiste Amann pour la première fois dans son intégralité au Festival d’Avignon
Les finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020
L’Algérie, point de chute Des territoires
Océane Caïraty De la pelouse aux planches, la trajectoire hors norme d’Océane Caïraty
Pierre Koestel et Christophe Honoré lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2023
Laurent Teyssier Jamais dormir de Baptiste Amann
FOCUS, la 1ère édition du festival de la ruche du TnBA
Les Odyssées 2020 de Baptiste Amann, Célia Houdart, Mariette Navarro et Yann Verburgh à la Comédie de Béthune
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut