Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les fils de la terre d’Elise Noiraud

Agenda, Avignon, Festival, Off, Théâtre
 @ Benoit Bouthors

@ Benoit Bouthors

Lorsque j’ai découvert, par hasard, un soir d’hiver, le documentaire Les Fils de la Terre sur France 2, j’ai eu un réel choc. Ce film, qui racontait la lutte d’un jeune paysan pour sauver la ferme de son père, la difficulté (voire l’impossibilité) économique de faire ce métier aujourd’hui, et la pression paternelle qui pèse sur les fils de génération en génération, m’a profondément émue. Il m’a touchée parce qu’il parvenait à faire se répondre une histoire collective, donc politique (qu’est-ce-que travailler la terre aujourd’hui, en France ?) et une histoire individuelle, familiale (qu’est-ce-qu’être fils, est-ce possible de se détacher de son héritage familial, quel qu’il soit… ?).
En cela, il manifestait que nos vies sont à la fois faites de choses intimes, et de problématiques bien plus larges, le système économique en tête. Et à cet endroit précis, il rejoignait l’assertion de Vitez qui disait (dans Le Théâtre des Idées) que le grand théâtre« oscille entre l’Universel et le Particulier
», car « la petite vie des gens contient tout la mythologie et toute l’histoire ».
L’adaptation théâtrale que je propose de ce film documentaire porte donc elle un double projet, un double désir:
– amener sur la scène une réalité sociale souvent méconnue ou ignorée (et loin des
fantasmes de retour à la terre).
– entrer dans l’histoire déchirante d’une famille. Une famille qui a accumulé tellement de
non-dits qu’elle est au bord de l’implosion. Extrait de la note d’intention de Elise NOIRAUD

Les fils de la terre d’après le documentaire de Edouard Bergeon
Adaptation et mise en scène: Elise Noiraud
Avec: Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet
Scénographie et lumières: Philippe Sazerat
Création sonore: François Salmon et Adrien Soulier
Costumes: Mélisande de Serres
Aide matérielle: Compagnie Etincelles-Aubervilliers
Production: Compagnie Théâtre de l’Epopée, coproduction Théâtre 13 avec le soutien de la SACD

Avignon Off 2018
Présence Pasteur
du 06 au 29 juillet
en relâche les lundi 9, 16 et 23.
18h20

8 octobre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elise Noiraud adapte Ressources humaines de Laurent Cantet aux Plateaux Sauvages Ressources humaines : les transfuges de classe au scalpel
Pourquoi tu m’aimes encore ? par Elise Noiraud
Elise par Elise Noiraud
Elise Noiraud
L’envol d’Elise Noiraud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut