Pour entrer dans la salle du Tarmac, le public est contraint d’enjamber le corps inerte du comédien Criss Niangouna, comme nous enjambons sans le voir à longueur de journée dans nos villes les corps des plus démunis, des plus rejetés de la société française, en les regardant avec compassion ou dégoût parfois. Ce corps inerte est le premier geste fort de la mise en scène de Dieudonné Niangouna. Les deux frères, Dieudonné et Criss ont créé le spectacle à Ouagadougou dans le cadre des Récréâtrales en 2010. Ils mettent en valeur les plus belles pages du roman de Wilfried N’Sondé, « Le Cœur des enfants léopards ». Cet auteur du Congo-Brazzaville a passé son enfance en région parisienne avant de migrer vers Berlin. Son roman a obtenu le prix des cinq continents de la francophonie, le prix Ouest France et le prix Senghor en 2007. Il raconte le quotidien de ces jeunes français, noirs, soumis au regard des autres, enfermés dans un sorte de prison. Cette petite prison à laquelle s’accroche pendant tout le début du spectacle Criss Niangouna.
Le héros de la pièce est rempli de fêlures, comme peut l’être tout adolescent français. Sa petite amie Mireille l’a quitté, et ses potes du quartier, Driss et Kamel ont mal tourné. Mais ses fêlures sont accentuées par la couleur de sa peau, et cette épée de Damoclès: « le délit de faciès ». Alors après une nuit d’ivresse passée à noyer son chagrin lorsqu’il urine sur la voiture d’un policier, il commet l’irréparable et se retrouve dans la spirale infernale de la garde à vue.
Le spectacle commence par la scène de l’interrogatoire, puis petit à petit, Criss Niangouna va recoller les morceaux de l’histoire, à l’image de l’immense puzzle disposé sur la scène, sorte de sol éclaté, de fragments de vie. Le comédien va se jeter à corps perdu sur ces éléments (avec trop de force parfois). Mais c’est ainsi qu’il conçoit son cri d’alarme qui ne laisse pas insensible.
Avec ce spectacle débute la dernière saison du Tarmac au Parc de la Villette, avant la migration de toute l’équipe à la rentrée de septembre au Théâtre de l’Est Parisien. Le spectacle sera repris cet été dans le Off à Avignon, à 11h au Petit Louvre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE COEUR DES ENFANTS LÉOPARDS
d’après le roman de Wilfried N’SONDÉ (Actes Sud, Collection Afriques, 2007)
adaptation Dieudonné NIANGOUNA et Criss NIANGOUNA
mise en scène Dieudonné NIANGOUNA
interprétation Criss NIANGOUNA
création lumière Laurent VERGNAUD
du 1er au 19 mars 2011
du mardi au vendredi à 20h,
le samedi à 16h
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2011 à l’Espace 1789 (Saint-Ouen)
Et cet été au Petit Louvre à Avignon à 11h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !