Les facétieuses paraboles animalières du grand fabuliste résonnent à l’aune des problématiques contemporaines, et l’agora s’ouvre aux débats d’actualité…
Fidèle complice du Théâtre du Gymnase, l’Agence de Voyages Imaginaires manie un théâtre de troupe vivifiant et chamarré. Après Molière, Shakespeare ou Rostand, ils ravivent cette fois le fabuleux La Fontaine. Sur une scène laboratoire, chacune de la trentaine de fables est traitée telle une œuvre à part entière. Pour en révéler le sens caché, musique et films d’animation s’invitent auprès des six comédiens musiciens. Baigné de l’énergie carnavalesque de Colombie, cet enthousiasme contagieux nous incite à ausculter de concert nos grands et petits travers. Car plus que jamais, il apparaît vital d’identifier nos vices pour tendre à la vertu ! Le spectacle se poursuit hors de la salle, avec une exposition à visiter dans le hall du Gymnase.
Les fables ou le jeu de l’illusion
Création collective :
Texte, mise en scène Philippe Car
avec la contribution de Rémi De Vos
Composition musicale Vincent Trouble, Nicolas Delorme
Création lumières Julo Etievant
Costumes Christian Burle
Décor et accessoires Jean-Luc Tourné
assisté par Yann Norry
Création son Christophe Cartier
Création des fanions Maëva Longvert
Création régie lumière et plateau Jean-Yves Pilloneavec Lucie Botiveau, Valérie Bournet, Nicolas Delorme, Vincent Trouble
Production déléguée Agence de Voyages Imaginaires
Coproduction Les Théâtres – Théâtre du Gymnase, Marseille, Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire, Scène Nationale 61 – Alençon, Théâtre du Parc-Andrézieux-Bouthéon, Pôle Art de la Scène – Friche Belle de Mai, Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, Le Grand Angle-Scène Régionale Pays Voironnais, Espace Lino Ventura-Mairie de Garges-lès-Gonesse, Théâtre Chevilly-Larue.
Théâtre du Gymnase, Marseille,
Du 3 au 7 novembre 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !