La réunion très tendue qui s’est déroulée entre Régine Hatchondo, la directrice générale de la création artistique et les directrices et directeurs des Centres Dramatiques Nationaux a alimenté les conversations ce week-end au 71ème festival d’Avignon.
Régine Hatchondo a écrit un courrier où elle exprime ses regrets. « Je regrette le ton emporté avec lequel je me suis exprimée auprès de vous. Il n’était autre que l’expression de ma sincérité et de mon ardeur ; je souhaite vous dire ma bienveillance et lever toute ambiguïté sur les propos que j’ai tenus et notamment le mot « rêve » qui ne s’adressait en rien à vous en tant qu’artistes. Je les soutiens et les respecte trop pour cela, les artistes et leurs créations qui sont l’objet de mes préoccupations quotidiennes et de mon souci constant, pour leur dénier cette part poétique.
Je parlais de nos échanges qui, quelquefois, ne sont pas suffisamment approfondis, ou à tout le moins, ne nous permettent pas de construire un avenir partagé fondé sur vos expériences, votre réflexion, votre engagement que je sais, et sur l’histoire forte de la décentralisation et de la place des CDN dans celle-ci. Je souhaite les rendre adaptés à cette envie et à cette mission qui nous réunissent de manière à avancer positivement. Je suis à votre disposition pour une réunion avant les vacances ou à la rentrée. »
Dans la journée de lundi, le Conseil d’administration de l’Association des CDN (Cécile Backès, Jean Boillot, Benoît Lambert, Arthur Nauzyciel, Joris Mathieu, Arnaud Meunier, Christophe Rauck) a envoyé un courrier à Françoise Nyssen en lui demandant de « clarifier très nettement la position du Ministère de la Culture sur les différents points qui ont fait débat :
– Répartition des mesures nouvelles pour les CDN
– Rapport Théâtre public / Théâtre privé
– La visibilité et les moyens dévolus à l’EAC »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !