L’ERACM, l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille propose à ses étudiants de faire leur troisième année de formation du Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) en alternance au Théâtre National de Nice, à la Criée -Théâtre National de Marseille et aux Tréteaux de France.
L’ERACM ouvre un CFA pour les élèves/comédiens de 3ème année qui leur permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération. Trois Centres dramatiques nationaux se sont associés à cette démarche et ont recruté au premier septembre un collectif d’apprentis : 5 pour le Théâtre National de Nice, 5 pour la Criée – Théâtre National de Marseille et 3 pour les Tréteaux de France.
L’École s’est tournée vers les CDN pour deux raisons essentielles : ce sont de grandes maisons de création et de diffusion et elles ont la capacité d’accueillir sur la durée un collectif d’acteurs (entre 3 et 5 comédiens).
C’est le principe du développement individuel de chaque jeune artiste au sein d’une troupe qui caractérise le projet pédagogique de l’ERACM. Et puis il y a la chance de rencontres, que ce soit avec Muriel Mayette-Holtz déjà dotée au TNN d’une troupe, ou avec Olivier Letellier et Robin Renucci qui tous deux, arrivant à la tête d’un CDN, avaient pensé dans leurs projets respectifs la présence d’un collectif artistique au sein de leur établissement.
Ces trois artistes ont toujours eu à coeur de défendre la transmission et la pédagogie, et leur choix
d’engager de jeunes apprentis en fin de formation en est la preuve.
Enfin c’est le commencement d’une aventure, la collaboration entre trois Centres Dramatiques Nationaux et une école nationale supérieure professionnelle d’art dramatique, une répartition à la fois territoriale et nationale, des questions sur les interactions entre les projets des CDN et le cursus de l’ERACM, les enjeux de la mise en place de troupes permanentes et des perspectives qu’elle dégage, le début d’une profonde modification du paysage théâtral…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !