Nouvelle direction au festival de Villeréal : Laurette Tessier et Nicolas Candoni ont succédé au fondateur de la structure et créateur du festival Samuel Vittoz. L’édition 2025 se déroulera du 2 au 6 juillet. Avant leur première édition, ils préparent des États Généraux les 27, 28 et 29 mars 2025 au Moulin de Scalagrand.
Les États Généraux seront trois jours de rencontres, d’échanges, de réflexion collective organisés par Vous êtes ici, une structure de recherche artistique et de création (une fabrique de formats originaux, un endroit de culture propice aux découvertes, aux échanges entre artistes et habitants) implantée en milieu rural, dans le village de Villeréal (Lot-et-Garonne) dont Un festival à Villeréal tous les ans au début du mois de juillet depuis 15 ans constitue un temps fort de la programmation.
« Nous avons pensé qu’il était pertinent et urgent, dans le contexte politique incertain et institutionnellement fragile qui est le nôtre, de réunir sur notre territoire des artistes professionnels mais aussi des directeurs de lieux culturels, des programmateurs, des élus, les institutions qui nous soutiennent (Département, Région, Drac) et des spectateurs pour échanger autour des diverses pratiques théâtrales en dehors des lieux dédiés, pour et avec un lieu et ses habitants.
Ces états généraux seront pour nous l’occasion de prendre le temps pour de rencontrer et mettre à plat, partager nos méthodes et processus de création, évoquer nos rêves, nos doutes, nos limites et imaginer l’avenir.
Pourquoi jouer dehors ou dans des espaces singuliers non dédiés (changer de cadre, d’échelle, élargir le champ, convoquer d’autres présences, d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation) ? Pour qui ? Comment ? En quoi cette pratique bouscule le rapport public/artiste/œuvre ? Quels enjeux esthétiques, économiques, écologiques et politiques suppose cette forme de théâtre, son organisation, sa production et sa diffusion ?
Vous êtes ici a cette particularité d’être une structure sans édifice/bâtiment et c’est une chance, une richesse pour nous car cela nous permet d’investir de multiples espaces sur l’ensemble de notre communauté de communes et au-delà, d’être au contact direct des publics, d’approcher les plus indifférents en pénétrant leur quotidien et leurs lieux de vie, de faire se rencontrer habitants et artistes.
Ces journées ont été élaborées avec Mathilde Delahaye, autrice, metteuse en scène et docteure SACRe (thèse : Aller jouer dehors) et en complicité avec Alexandre Koutchevsky (auteur et metteur en scène – compagnie Lumière d’août), et Camille Tolila (artiste chercheuse, doctorante IRET – Sorbonne Nouvelle)
Il nous faudra consigner toutes les paroles nées pendant ces états généraux et établir des actes, une sorte de manifeste pour définir notre théâtre, ses raisons d’être, ses besoins. »
Laurette Tessier et Nicolas Candoni
Le programme des États généraux
jeudi 27 mars
La parole aux praticien(ne)s : Créer ici.
10h / Accueil au Moulin de Scalagrand
10h30-13h / Conversation
Décrire, identifier, recouper, distinguer, rassembler les enjeux esthétiques, politiques et culturels de nos diverses pratiques. Toutes et tous seront invité(e)s à partager les dimensions essentielles de leur travail afin de dégager les différences et horizons communs. L’énoncé problématique « théâtre-paysage », carrefour disciplinaire, servira de point d’entrée critique.
14h30-15h30 / Arpenter, partager
Balade dans les environs de Villeréal pendant laquelle les participant(e)s sont invité(e)s à partager des fragments de texte, d’image ou toute autre proposition qui nourrit, éclaire, interroge leur pratique.
16h-18h30 / Mise en commun
Dans une perspective plus critique, nous rassemblerons nos attentes, besoins, nos manques, nos aspirations et désirs au regard du contexte de production et des politiques culturelles actuelles.
vendredi 28 mars
Tables rondes et débats : Penser, produire, diffuser, réinventer.
10h30-13h / Introduction
Présentation historique et esthétique. Les États Généraux : un dialogue entre deux échelles (local/national) pour saisir les enjeux du théâtre-paysage et, plus généralement, des pratiques théâtrales situées. Comment mieux accompagner les pratiques in situ ? Avec quel réseau de partenaires, dans quelles économies, se créent, se produisent, se diffusent ces formes ? Comment réinventent-elles les modes de production ? Comment transforment-elles la relation avec les publics ? En quoi sont-elles des réponses possibles aux enjeux politiques et institutionnels actuels ?
14h30-18h30 / Trois tables rondes :
– À partir des enjeux artistiques, comment déployer de nouveaux rapports à l’espace, au territoire, au public, à l’environnement des œuvres au sens large ?
– Quels modèles de production, quelles économies possibles, quels réseaux pour les pratiques in situ ?
– Dans un contexte de crise institutionnelle et politique, quels repositionnements envisager, comment résister ? Comment jouer dehors peut être un motif d’intervention politique située ?
samedi 29 mars
Jour de marché : échanges sur la place.
10h30-11h30 / Table ronde dans le village sur les enjeux liés au public des œuvres in situ : le cas spécifique des spectatrices et spectateurs de Vous êtes ici.
11h30-13h / Exercices de regards : « Le marché de Villeréal comme paysage »
Expérience participative proposée par Alexandre Koutchevsky.
14h30-16h30 / Randonnée-conférence
Catherine Soula, paysagiste et naturaliste, sera notre guide.
17h-18h30 / Rebonds artistiques et conclusion générale, préparation de la rédaction du manifeste.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !