Les endimanchés montent le Village de Cristal de Fernand Deligny
Le Village de Cristal est un texte inédit de Fernand Deligny, sous la forme d’un manuscrit, appartenant peut-être à un corpus plus large, il fût transmis par Josée Manenti à Bruno de Coninck dans la perspective d’être confié à Alexis Forestier.
Il est question dans le texte de la vie d’un village sur lequel s’abat une menace de cristallisation, d’arrêt du temps et de la réponse formulée ou agie face à cette menace. Il en va naturellement des désirs des uns et des autres et nous assistons à un basculement par où se révèle ce combat du temps contre le temps et contre l’amorphe. Gros, le chef du village, se trouvait en situation de mourir-à-l’existence, de mourir à lui-même ou d’ennui avant que le cristal ne se profile ; est-il à l’origine de cette image qui se forme dans les esprits et contamine tout le village ?
Ce qui importe n’est pas le cristal lui-même, la malédiction ou la promesse en tant que telles, mais bien ce qui se forme à l’intérieur du cristal, ce qui parvient à s’épanouir ; l’inventio(n) qui pourrait surgir, sourdre du texte de cristal, « le monde qui commence », il s’agit d’opposer au cristal un galop, une danse, une grimace… C’est la structure elle-même, la métaphore, la situation qui fabrique, invente une langue. Quelle fêlure introduire dans le présent qui se fige, quel geste inventer à l’heure de la dissonance ou du naufrage consécutifs à l’échec d’un projet collectif : le village… Il n’y avait apparemment pas de construction du commun dans celui-ci tel qu’il était en équilibre… Est-ce la venue du cristal, en tant qu’il constitue une menace, la venue d’un état ordonné, qui fabrique le lieu du commun et la possibilité d’une jouissance, d’un désordre collectif qui s’opposerait au cristal… ?
LE VILLAGE DE CRISTAL
De FERNAND DELIGNY
CIE : LES ENDIMANCHÉS
Avec Fröde Bjornstadt, Bruno de Coninck, Alexis Forestier, Bénédicte Le Lamer, Barnabé Perrotey, Cécile Saint-Paul, Anaïs Virlouvet
Lumière : Matthieu Ferry
Production Les endimanchés | Les Endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC île-de-France. | Avec le soutien de La Fonderie/Le Mans (résidences) |
Co-réalisation et résidence L’ÉCHANGEUR – Cie Public chéri
Durée1h30
DU 17 AU 30 SEPTEMBRE 2011
[20h30] du lundi au samedi [17h] dimanche [relâches] mardis et mercredis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !