Nous qui aimons tant les représentations sommes fascinés par le planisphère de Fuller ou de Narukawa. Parce que ces projections cartographiques – savantes – nous offrent une vision moins déformée que par le passé et une idée juste de la vraie taille des continents et des pays.
On y voit le monde comme de petites et grandes îles au milieu d’un immense océan. C’est à la fois scientifique et poétique.
Cette approche corrigée ouvre à l’humanité une perspective de communion et non pas de frontières. Nous nous
en saisissons pour cette édition 4 du festival et ouvrons nos invitations.
Notre premier acte a été de demander à Nina Bouraoui si elle souhaitait écrire, pour nous, sa mappemonde. Elle a accepté et notre émotion est grande. Son texte, Les Insulaires, ouvre notre programme.
C’est un honneur stratosphérique.
«Les Émancipéés 4», toujours avec deux é, pour s’affranchir de la grammaire, pour marquer une égalité, pour sourire à la nuance, rassemble des artistes d’ici et d’ailleurs qui embrassent les arts,
qui créent à cette occasion des projets inédits.
Des auteurs, chanteurs, comédiens, metteurs en scène… qui désirent trouver sur scène des paroles neuves, décalées, croisées, qui désirent faire des pas de côté. Concerts, conférences chantées, lectures mises en scène, bal littéraire, bande dessinée… s’y rencontreront.
L’équipe de Scènes du Golfe, Arnaud Cathrine, conseiller précieux et moi-même remercions tous nos invités pour la confiance qu’ils nous accordent.
Chers spectatrices et spectateurs, au plaisir de vous accueillir
Ghislaine Gouby
Directrice de Scènes du Golfe
Les Émancipéés 2020 aux Scènes du Golfe
Du 23 au 29 MARS 2020
VANNES ET ARRADON
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !