Le festival dédié aux arts du cirque organisé par la Scène nationale Carré-Colonnes, à Blanquefort, débutait ce jeudi 1er juin, devant un jeune public. Dans une ambiance survoltée, la journée s’est terminée avec le beau spectacle Lemniscate de la compagnie Bivouac.
Le Festival Échappée Belle a beau avoir trente et un ans – un âge plus que vénérable pour un festival circassien – l’atmosphère qui règne ce jeudi 1er juin dans le parc de Frongravey, à Blanquefort (et quelques encablures de Bordeaux), évoque celle d’un centre de loisirs de rêve. Moyenne d’âge : 10 ans. Niveau sonore : maximal. Ça sent l’été et la fête, la chips et la crème solaire. Chauffé à blanc, le (très) jeune public déambule entre les platanes et les scènes ouvertes, munis de leurs gourdes et leurs gilets réfléchissants, encadrés par des profs un brin dépassés par les événements. Pour cette première journée, « scolaires » et programmateurs venus des quatre coins de France et de Navarre découvrent le cru 2023, au fil d’un parcours composé de spectacles, d’intermèdes ludiques et d’ateliers en tous genres.
Parcours dans lequel nous essayons de nous glisser, incognito. Peine perdue, le premier spectacle est participatif… Et dansant. Avec Donne-moi la main, David Rolland et Élise Lerat font guincher leur jeune assistance, un casque audio vissé sur la tête, imaginant une cour de récréation transfigurée en une gigantesque boum. L’objectif est ludique. Et pédagogique : pourquoi les garçons accaparent-ils systématiquement le centre de l’espace repoussant les filles à la périphérie ? Comment déjouer les préjugés prédominants dans les lieux collectifs ? Réfléchir en dansant, changer en se déhanchant ; beau programme. Mais l’heure file, et la programmation nous bouscule.
Un peu plus loin, en contrebas d’un coteau arboré, l’École de cirque de Bordeaux fait un barouf d’enfer. Ils sont quatorze, peut-être plus. Ils sont dans la fleur de l’âge, et particulièrement bigarrés. Derrière leurs dossards orange, on distingue des Noirs, des Blancs, des Asiatiques, des grands, des trapus, des maigres, des chapeautés et des chevelus… Comme un avant-goût des JO. Et c’est un peu le concept de leur Chorémanie : la compétition (avec un max d’autodérision). Démonstratifs et emphatiques, ces circassiens en devenir enchaînent acrobaties au sol, numéros portés et trapèzes ballants. Aux enfants, dans le public survolté, de voter pour le meilleur… La meilleure, en l’occurrence. Unanimité à main levée. Hystérie dans les rangs. La nouvelle star de l’Échappée Belle 2023 quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Ravie, a priori.
Tonnerres d’applaudissement que nous entendrons en courant jusqu’à la scène tenue par les Belges du Théâtre Magnetic. Et les sept nains raconte le destin d’une Blanche Neige milléniale. L’héroïne est obsédée par son portable et ses selfies. Le roi fait une fixation sur Mulhouse (allez savoir…). Les sept nains ont une fâcheuse tendance à se démultiplier, pour le meilleur et pour le rire. Et puisque ces Belges sont belges, ce théâtre d’objet part immédiatement en vrille sous l’impulsion d’un humour décalé, et franchement réjouissant.
Sous le soleil déclinant, aux alentours de vingt heures, le public converge au centre du parc pour découvrir Lemniscate de la compagnie Bivouc. Une création 2023. Et une première mondiale. L’étrange structure qui s’élève sous le ciel girondin forme une lemniscate, donc, une structure en forme de huit, traversée par un mât chinois lesté. C’est étrange, épuré, assez beau. Deux danseurs, puis un acrobate, entrent en scène, investissent ce drôle d’engin. Les voilà qui se cherchent et se trouvent, se fuient et se poursuivent, glissant sur ses pales blanches comme sur un toboggan, grimpant sur son mât pour se laisser choir. On pense à trio amoureux. On pense des petits d’hommes tentant de dompter une machine infernale. Au fil de leurs acrobaties, ils parviennent à entrer en symbiose avec la lemniscate. Le temps se dilate. Les lois de la gravité deviennent aléatoires. Des silhouettes disparaissent au ralenti vers la ligne d’horizon. « Ça a l’air trop bien d’être là-dessus », murmure un petit spectateur en pâmoison. On se contentera de regarder. Jusqu’à ce que la nuit, doucement, fasse tomber le rideau.
Igor Hansen-Løve – Sceneweb.fr
Lemniscate, par la Compagnie Bivouac
Idée originale et scénographie : Maureen Brown
Mise en scène et adaptation : Maryka Hassi
Assistant à la mise en scène : Benjamin Lissardy
Compositeur live et bande-son : Yanier Hechavarria
Régisseur général, lumières et conduite : Simon Drouart
Création lumière : Louise Nauthonnier
Acrobate : Benjamin Lissardy
Danseurs : Nicolas Sannier et Amélie Jousseaume
Étude et construction structure : Sud Side Marseille
Système embarqué : Akwariom
Calculs de forces : Alain DressardPartenaires
OARA, Ville de Bordeaux, L’Agora – Pôle National Cirque Boulazac, Le Fourneau – CNAREP en Bretagne, l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Scène conventionnée Pôle du Marsan, CRABB de Biscarrosse, L’Azimut – Antony – Châtenay-Malabry – Pôle National Cirque en Ile-de-France, CREAC – La citéCirque de Bègles, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC et Atlantes.Soutiens compagnie
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux et Région Nouvelle-Aquitaine.Durée : 50 min
Blanquefort, France. Festival Echappée Belle
Du 1er au 5 juin 2023Le 9 juin
Saragosse, EspagneLe 21 juin
Place du Grand Ouest. Massy, FranceLe 22 juin
Parvis de l’école Jean Jaurès. Massy, FranceLe 16 juin
Le Fourneau – CNAREP en Bretagne. Brest, FranceLe 24 juin
Plaza Arriaga. Bilbao, EspagneLe 29 juin
Girone, EspagneLe 1er juillet
Figueres, EspagneLes 13 et 14 juillet
Festival Dos Canais. Aveiro, PortugalDu 3 au 5 août
Festival Fest’arts. Libourne, FranceLe 26 août
Festival Rue des Etoiles. Biscarosse, FranceLes 31 août et 1er septembre
Festival Les Rias. Brest, France15 septembre
La-Teste-de-Buch, France23 septembre
Festival Les Arts Mêlés. Eysines, France
Bonjour,
J’aimerais beaucoup que l’on précise que c’est l’artiste et choregraphe Faula Frédéric à la mise en scène et la chorégraphie du spectacle de l’école du cirque.
Bien à vous